Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Art & méditation

2018/02/01 - 2018/03/22

Art & méditation

Élise Lafontaine et Anne Brulotte-Légaré
Jeudi, 18 h 30 à 21 h
Du 1er février au 22 mars

art-meditation_800

Le cours d’art et méditation s’adresse à tous ceux qui veulent se faire du bien et explorer leur créativité. Par le biais de diverses techniques méditatives et d’exercices artistiques, on cherchera à se connecter à son imaginaire et à s’abandonner au processus créatif, sans se censurer ou se mettre de pression, pour le pur plaisir de l’expression, dans un esprit ludique et spontané. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà médité ou d’avoir une expérience en dessin ou en peinture pour participer. Tous sont bienvenus.

Chaque cours explore une thématique particulière : la ligne, la couleur, la cartographie biographique, le temps, la répétition du geste… Les cours débutent par une méditation en lien avec le thème, qui invite à se détendre, à se connecter à soi, au corps, à l’inconscient, à ce qui est grand et vivant en chacun, et à développer un rapport à soi bienveillant.

Différentes techniques seront expérimentées, dont la méditation pleine conscience, la respiration, le mouvement conscient et la visualisation. Ensuite, une activité de création permet de poursuivre l’exploration par l’expression et l’action plastique. À travers des mises en situation afin de stimuler l’imaginaire, vous développerez un large corpus d’oeuvres et une connaissance de votre plein potentiel artistique. Différentes techniques seront proposées : fusain, encre de chine, collage, peinture. La présence à l’acte de créer vous permettra de laisser aller le jugement de soi tout en cultivant la bienveillance. Les cours se concluent par un retour en groupe sur l’expérience de chacun.

 

Les participants auront également s’il le désire, la possibilité de prendre part à une exposition de groupe.

 

Session de 8 cours : 203 $ + (TPS : 10,15 $, TVQ : 20,25 $)= 233,40 $
(Matériel de l’étudiant non inclus – Liste de matériel, disponible ICI )

 

À propos de vos professeures:

img_1461Elise Lafontaine vit et travaille à Montréal. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels, majeure peinture et dessin, de l’Université Concordia (2015) et est présentement à la maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Elle a présenté son travail à la Galerie Luz (2015) et à la Galerie Art mûr (2014). Elle a pris part à la résidence Vermont Studio Center (2012) et plus récemment, aux résidences G11 (2015) et Leipzig International Art programme (LIA) (2015) où elle a exposé ses œuvres à l’occasion du Spinnerei Autumn Gallery Tour/Herbst Rundgang en Allemagne. À l’international, elle a participé à la Toronto Art Fair (2011, 2012), à la New York Affortable Art Fair (2010, 2013), à la Tokyo International Art Fair (2010) et à la Contemporary Istanbul Art Fair (2009, 2010).

Ma pratique exploratoire se tient volontairement à la limite de l’abstraction et de la figuration, exploitant le potentiel suggestif de l’imprécision et de l’accident. Je désire jouer sur le thème de la présence humaine brillant par son absence. Dans une nature transformée ou un environnement marqué par son intervention, les paysages, le mobilier et autres objets sont ranimés à notre étonnement en opérant des manipulations, des agrandissements et des décalages. Je compose ainsi des images dont les sujets incertains oscillent entre présence et faculté à nous échapper. Ma dernière série Intimité de marbre, par exemple, gravite autour des questions de la présence et de la mémoire que portent les objets, plus particulièrement celles des statues antiques. Les aveux et Irradiations, pour leur part, évoquent l’art du paysage qui artialise le monde; celui qui traverse l’histoire des civilisations et rallie les diverses cultures. Ces séries déployées sur plusieurs années ont en commun la notion de mémoire, champs de transformation qui combine l’espace et le temps, la nature et la culture.

www.eliselafontaine.com

 

 

Crédits V.Kingsley

Anne Brulotte-Légaré 

La méditation m’habite. Elle est une posture de vie au quotidien.

La vie est un voyage sans fin : la pratique de la méditation permet de faire l’expérience de toutes les textures de la route, et c’est justement là, l’objet de la vie.   C.T. Rinpoché

Voilà plusieurs années que la méditation et l’étude du bouddhisme tibétain ont pris une grande place dans ma vie. Au cours de différentes retraites dans la lignée Shambala, ma pratique de méditante s’est approfondie. Professeure de yoga certifiée depuis 2015, j’aspire à me familiariser avec les rouages de l’esprit. Le mouvement, le corps, la matière animée/inanimée me fascinent.

Je suis également artiste. Diplômée depuis 2009 aux études de 2e cycle en théâtre de marionnettes contemporain, j’ai foulé les scènes du Québec et d’ailleurs. C’est avec douceur, patience et humour que je tisse ma pratique dans différents milieux; clown thérapeutique dans les hôpitaux, femme de théâtre, enseignante en studio de yoga. Partager la richesse de la méditation est pour moi un réel bonheur. Quelle chance de se rencontrer l’un l’autre sur ce terrain d’ouverture!

Je souhaite le faire avec créativité et humilité.

 

Détails

Début :
2018/02/01
Fin :
2018/03/22
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , , , ,

Lieu

Centre culturel Georges-Vanier/ Local 2.115
2450, Rue Workman
Montréal, Québec H3J 1L8 Canada
Téléphone :
514 931-2248