L’art de la marionnette 2016-2017

L’art de marionnette 2016-2017
Présenté en collaboration avec le Théâtre de l’Avant-Pays 

Animateurs: Noé Cropsal, David Magny, Marie-Pierre Simard, Isabelle Chrétien

Trois sessions ont été offertes lors de ce projet. Lors de la session d’automne, les participants ont fabriqué des marionnettes à tiges. Ils ont façonné les têtes et les mains des marionnettes et ont confectionné des vêtements pour ceux-ci. Ensuite, les participants ont appris à les manipuler et à créer de courtes scènes. Une représentation publique a été faite à la fin de la session.

La session d’hiver a été  consacrée à la marionnette et aux films d’animation. Les participants ont créé de petites marionnettes, ainsi que les décors des films d’animation. Ils ont écrit un court scénario et manipulé les marionnettes afin de réaliser des courts métrages d’animation. Ces derniers ont été présentés lors d’une soirée.

La session de printemps s’est, quant à elle, concentrée sur la manipulation de marionnettes. Les fruits de ces recherches ont été présentés lors d’une représentation publique.

Les cours de jours ont permis à une population ayant des horaires atypiques (travailleurs autonomes, retraités, etc.) de prendre part à des activités artistiques.

 

Films d’animation réalisés lors de la session d’hiver 2017

Au sommet, Marie Loic Sénamaud
À deux mains , Lyette et Héloise
Chaman et la bête du fleuve , Maryse Perron
J’ai plein d’amour , Roxanne Belanger
Le combat , Micheline
L’espoir , Lou Drouin
Représentation publique, 8 juin 2017

La petite fille au maquillage, Micheline Bertrand
La lune et le soleil, Mariette Routhier
Sherlock Holmes au Kenya, Monica St-Onge
Le corbeau et le renard, Marie-Loïc Sénamaud
Adaptation du «Fou» de Gogol , Anne-Marie Grondin

 

Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’Entente sur le développement culturel de Montréal intervenue entre la ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications.