fbpx

Œil pour Œil – Chapitre final

Sfiya

5 juin au 17 août 2025

Vernissage, le 5 juin 2025 de 18h à 20h

Entrée libre
Présentée par le Centre culturel Georges-Vanier


Sfiya explore les enjeux identitaires de la diaspora maghrébine au Québec. Elle interroge les expériences migratoires vécues au sein de sa communauté et cherche à comprendre les transformations identitaires qui en découlent. Son parcours, marqué par des déplacements géographiques et culturels successifs, a profondément influencé sa perception de l’identité, de l’héritage et de la mémoire collective.

Son travail s’inspire des récits transmis par sa tante Aicha et fait appel à une couleur emblématique au sein de la diaspora maghrébine : le bleu, traditionnellement perçu comme une protection contre le mauvais œil. Sa pratique conjugue peinture, réalité augmentée et installation. La cigogne, iconographie récurrente dans ses œuvres, évoque la migration, la transmission et le déracinement tout en traçant une passerelle entre les territoires géographiques, culturels et générationnels.

Cette exposition vient clore un cycle narratif autour des croyances superstitieuses transmises par sa tante Aicha, qui ont profondément nourri son imaginaire. Ancrés dans le surréalisme, ses tableaux, empreints de magie explorent les frontières invisibles et les contes traditionnels. Les expériences de réalité augmentée qui les prolongent invitent le public à explorer la frontière entre le monde physique et le monde spirituel et lui propose de devenir, à son tour, passeur d’histoires.


À propos de l’artiste


Sfiya est une artiste visuelle d’origine marocaine basée à Montréal. Titulaire d’une maîtrise en architecture, elle a exercé en France, au Maroc et au Québec avant de se consacrer pleinement à sa carrière dans les arts visuels. Son travail a été présenté à l’occasion de différents événements artistiques tels que Artch (2024), Mtl en Arts (2024), Pictura (2023) et Art Souterrain (2022). Elle a également collaboré avec le Musée des Beaux-Arts de Montréal pour le projet Landline (2023) et a participé à plusieurs expositions à Montréal et à Québec, notamment à Chiguer Art Contemporain (2024) et à Eastern Bloc (2023). Elle a obtenu une bourse du Conseil des Arts et des Lettres du Québec pour la création et la diffusion de la première partie du projet « Œil pour ŒIL »(2024) et présentera la deuxième et dernière partie de ce projet en juin 2025, dans le cadre d’une exposition individuelle au Centre Culturel Georges-Vanier.

Site Internet
Instagram