Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Exposition – Du 29 avril au 25 mai 2021

29 avril - 25 mai

 


Entrée gratuite – Réservation en ligne requise (ci-dessous)

Horaire de la salle d’exposition
Lundi: 11h à 17h 

Mardi: 11h à 17h
Mercredi: 11h à 17h
Jeudi: 11h à 17h
Exceptionnellement, le CCGV sera également ouvert, les dimanches 9 et 23 mai en présence de l’artiste.

Le Centre culturel Georges-Vanier (CCGV) présente du 29 avril au 25 mai 2021 l’exposition solo intitulée Le paradoxe et l’espoir de l’artiste Chlag Amraoui (Hassane Amraoui) avec la collaboration avec l’auteur, compositeur et poète, Yves Alavo.

La série de peintures et dessins illustre un voyage rétrospectif, intime et marqué du sceau des fortes intuitions et des thématiques ouvertes sur les réalités de notre monde sur lesquelles s’interroge Chlag Amraoui. Dans le tourment planétaire que la pandémie de la COVID-19 soulève depuis mars 2020, l’artiste exposé souligne : « Peindre, c’est célébrer la générosité, la beauté. Peindre, c’est partager le sens de mon engagement artistique, c’est aussi tendre vers une forme de solidarité et de caresser l’espoir de vivre un jour dans un monde juste, respectueux et digne ! ».

L’auteur Yves Alavo, qui suit Chlag Amraoui depuis une quinzaine d’années, observe que les œuvres expriment la quintessence d’un cycle puissant et harmonieux qui se nourrit de la mémoire historique et culturelle. Il souligne aussi la présence chez l’artiste de l’influence des cultures premières, des arts picturaux, de la musique, de la poésie et de la nature. Pour Yves Alavo, Chlag Amraoui réinvente ainsi la beauté esthétique entre le paradoxe et l’espoir.

 

Chlag Amraoui (Hassane Amraoui)

Né en 1969 dans les Aurès en Algérie, Chlag Amraoui (Hassane Amraoui) vit à Montréal depuis 2005. Il a étudié à l’École régionale des Beaux-Arts de Batna et à l’École supérieure des Beaux-Arts d’Alger.

Artiste prolifique au « style volcanique », il a plusieurs expositions à son actif dans la plupart des grandes galeries tunisiennes et algériennes (de 1995 à 2005), mais aussi à Paris (Hôtel de Ville de Paris, 2001), à Cotonou (Bénin) et à Libreville (Gabon). Ses œuvres ont également circulé sur les cinq continents grâce aux différentes collections privées.

Sur la scène artistique montréalaise, il occupe une figure majeure de la diversité culturelle et il est un membre actif de l’organisme Diversité artistique Montréal (DAM) sous l’égide du Conseil des Arts de Montréal. Artiste-peintre engagé, il s’implique sur différents projets culturels non seulement dans son quartier, mais aussi sur l’ensemble de notre métropole culturelle. Il offre ainsi de nombreux ateliers et anime des performances artistiques au sein des écoles et dans le cadre de diverses activités culturelles.

 

Réservation en ligne 

Pour réserver votre visite, veuillez écrire un courriel à l’adresse [email protected] avec les informations suivantes: 
– Date et heure souhaitées pour votre visite de l’exposition
   (Heures d’ouverture – Lundi au jeudi : 11h à 17h, Dimanche 9 et 23 mai 2021, midi à 17h)
– Nom.s/Prénom.s et nombre de personne:

Les courriels de confirmation seront envoyés du lundi au jeudi à 11h. Il n’est pas possible de faire une réservation en ligne la journée même, mais vous pouvez nous téléphoner au (514) 931-2248 pour connaître les disponibilités.

Merci pour votre compréhension!
L’équipe du CCGV

 

Catalogue d’exposition  

Chlag : le paradoxe et l’espoir
Auteur : Yves Alavo
Publication : Montréal, Yves Alavo Communications, 2020, 24 p.
En vente à l’accueil du CCGV: 20 $

 

 

Détails

Début :
29 avril
Fin :
25 mai

Lieu

2450, Rue Workman
Montréal,QuébecH3J 1L8Canada
+ Google Map
Téléphone :
514 931-2248