Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Appel à projets 2020-2021 – Volet Expositions

27 février - 27 avril

 

Appel à projets 2020-2021

 

Le Centre culturel Georges-Vanier (CCGV) appelle les artistes / les artisans / les commissaires / les organismes artistiques à lui soumettre leurs projets artistiques en vue de la préparation de sa programmation annuelle 2020-2021.

 

Cet appel à projets comporte trois volets:

 

– Expositions;
Cours et Ateliers;
Événements culturels.

 

Le CCGV est un organisme à but non lucratif (OBNL) dont l’objectif est de faire la promotion de la pratique artistique amateur et professionnelle dans une vision à la fois interculturelle et intergénérationnelle, tout en encourageant la relève artistique et les acteurs socioculturels du quartier du Sud-Ouest et de l’ensemble de la métropole.

Le CCGV se veut un espace artistique alternatif à Montréal et s’inscrit pleinement dans la démocratisation de l’art et de la culture, en visant notamment l’accessibilité et l’ouverture de la pratique artistique au plus grand nombre. En ce sens, le CCGV cherche à nouer des partenariats avec des artistes, des artisans et des organismes culturels qui ont également comme préoccupation la transmission et le partage des savoirs culturels et des connaissances artistiques. Le CCGV cherche à mettre en valeur une pluralité de points de vue et d’approches artistiques et esthétiques afin de faciliter les rencontres et les échanges autour de la création.

 

Volet Expositions

 

Ce volet s’adresse aux artistes/artisans professionnels ou émergents, ainsi qu’aux commissaires. Le CCGV est ouvert à une pluralité d’approches et de médiums artistiques. La salle d’exposition se veut un espace accessible à tou.te.s et un lieu de coréflexion. En ce sens, chaque exposition devra être accompagnée d’une ou plusieurs activités connexes accessibles au grand public, en fonction des intérêts particuliers de l’artiste/l’artisan (exemple : atelier de création, table ronde, Instagram live, etc.).

Les expositions sont d’une durée maximale de 4 semaines. Le CCGV accompagne l’artiste/l’artisan (montage, démontage, révision de textes, conseils, etc.) et lui offre gratuitement l’espace d’exposition, tout en assurant la promotion et la diffusion de l’exposition et des activités connexes à l’exposition. Aucun cachet d’artiste n’est versé. Cependant, il est possible de vendre les œuvres après avoir pris entente sur les modalités avec la directrice générale du CCGV, Hanieh Ziaei.

Chaque exposition s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’artiste / l’artisan /  l’organisme culturel et l’équipe du CCGV. Toutes les parties prenantes seront alors invitées à jouer un rôle actif dans les étapes de la réalisation de l’exposition.

 

Expositions hybrides – Nouveau !

En partenariat avec la SDC – Les Quartiers du Canal, le CCGV met en place un projet-pilote nommé Expositions hybrides. Les œuvres des artistes/artisans sélectionnés auront la possibilité d’être exposées dans les commerces locaux (cafés, boutiques, restaurants, etc.) des quartiers de St-Henri et de la Petite-Bourgogne. Les modalités administratives vous seront communiquées par l’équipe du CCGV. Si vous souhaitez participer à ce projet-pilote, veuillez le préciser sur le formulaire d’inscription en cochant la case ”Expositions hybrides”.

Il est à noter que l’intérêt ou non des candidats pour ce projet-pilote n’est pas un critère de sélection.

 

Votre dossier de candidature doit comprendre :

• Présentation de l’exposition, incluant la description technique de l’exposition (500 mots maximum);
• Présentation de votre démarche artistique et une courte biographie (500 mots maximum);
• Présentation d’une activité connexe qui sera présentée durant votre exposition;
• Curriculum vitae (2 pages maximum);
• 10 images illustrant votre proposition.

 

 

L’Appel à projets est prolongé jusqu’au 27 avril 2020 à minuit pour vous laisser plus de temps pour peaufiner vos projets. Nous avons bien hâte de les découvrir !

Nouvelle date limite pour postuler : Lundi, le 27 avril 2020 à minuit.

Si vous avez un compte gmail, veuillez remplir votre dossier de candidature en ligne à l’adresse suivante : https://forms.gle/ax78Ei2vRt5nTGJt5.

Si vous n’avez pas de compte gmail, veuillez remplir le formulaire Appel à projets – Volet Expositions et faire parvenir votre dossier à l’adresse courriel : [email protected].
Seuls les dossiers complets seront considérés.

Document de présentation de l’Appel à projets 2020-2021

 

 


Soucieux d’assurer le respect de l’accès à l’égalité et à l’équité sociale, le CCGV invite les personnes s’identifiant à une identité et/ou à une culture plurielles ou s’auto-identifiant à un groupe racisé, les Autochtones, ainsi que les personnes en situation de handicap, à présenter leur dossier de candidature.

Le bâtiment du CCGV offre l’accès universel et nos espaces sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 


Salle d’exposition

 

Plan de salle

 

Vue de l’exposition Blooming Period de Colleen Leonard, du 21 mars au 25 avril 2019.

 

Vue de l’exposition Blooming Period de Colleen Leonard, du 21 mars au 25 avril 2019.

 

 

Vue de l’exposition Blooming Period de Colleen Leonard, du 21 mars au 25 avril 2019.

 

 

Pour plus de renseignements :

 

Annie Hudon Laroche
Chargée de projets – Programmation et communication
Centre culturel Georges-Vanier
[email protected]/ (514) 931-2248

Hanieh Ziaei
Directrice générale
Centre culturel Georges-Vanier
[email protected]/ (514) 931-2248

 

Détails

Début :
27 février
Fin :
27 avril

Lieu

2450, Rue Workman
Montréal,QuébecH3J 1L8Canada
+ Google Map
Téléphone :
514 931-2248