Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Art ÉCOLLECTIF – De 7 à 14 ans

24 septembre - 3 décembre

$195

Art ÉCOLLECTIF – De 7 à 14 ans
Avec Li Alin
Du 24 septembre au 3 décembre 2022 – Relâche le 8 octobre  –  10 cours


De 7 à 9 ans – Samedi, 10 h à 12 h

De 10 à 14 ans – Samedi, 12 h 30 à 13 h 30
Local: 1.100 (1re étage)/ Maximum: 12 enfants

Guidés par l’artiste transdisciplinaire Li Alin, les participant.e.s réaliseront des œuvres individuelles et collectives inspirées de l’art optique. Op art ou art optique, est une expression utilisée pour décrire certaines pratiques et recherches artistiques faites à partir des années 1960 et qui exploitent la perception de l’œil à travers des illusions ou des jeux d’optique.

Approche:

Le cours est basé sur un aller-retour entre la création individuelle et collective. Une approche qui est très enrichissante et formatrice pour les participant.e.s. Réunis autour d’une grande toile, les enfants discutent, planifient et élaborent des concepts, des histoires et des formes qui composeront l’œuvre collective. C’est un moment privilégié pour s’écouter, échanger et apprendre les uns des autres. On réalise souvent que nos talents mis ensemble enrichissent et dépassent davantage nos capacités individuelles !

Contenu:

L’art optique permet aux participant.e.s, même ceux et celles qui ne se sentent pas très habiles en art plastique, de réaliser des jeux d’optique avec des techniques simples et accessibles à tou.te.s! Au premier cours, le groupe travaillera avec le collage de papier pour réaliser des illusions, qui fonctionnent à tous les coups, grâce à la vibration qu’opèrent le noir et le blanc! Ensuite, nous utiliserons l’encre et le pinceau pour s’assurer de la précision des lignes et des formes. Nous ferons aussi des expérimentations avec le pochoir et l’estampe, nous permettant la répétition et la construction de modèles complexes. Enfin, nous travaillerons le langage et la poésie comme matière inhérente au processus de création avec des techniques de cut-up et de cadavres exquis.                                                               

À l’approche des derniers cours, nous choisirons les œuvres qui seront exposées pour l’exposition de fin de session dans la grande salle du CCGV (2.115). Chacun fera une sélection de ses œuvres individuelles, et ensemble nous choisirons les œuvres collectives. Les participant.e.s auront ainsi un aperçu du processus complet de création, de la conception, à la réalisation et à l’exposition.

Coût pour la session de 10 cours, incluant le matériel: 195$ (sans taxes)

 

À propos de Li Alin

Li Alin est une artiste dans le domaine de l’art et des nouveaux médias. Elle a travaillé avec, entre autres : Société d’Art et Technologies (Montréal), Recombinant Media Labs, (San Francisco), Parc d’Aventures Scientifiques (Mons), Festival européen des arts médiatiques (Osnabrück), Inter Society for Electronic Arts (Paris), Festival du nouveau cinéma (Montréal), ZKM, Centre des arts et des nouveaux médias (Karlsruhe) et le Canadian Centre Culturel (Paris).

Sa première installation VR, Enter Me Tonight (EMT) a été présentée, entre autres, à la Haus der Elektronischen Künste à Bâle, au Cynetart à Dresde, au REpublica à Berlin et au Digifest à Toronto. Son installation VR, V.DREAM  a été présentée en première internationale à la Biennale numérique de Montréal (BIAN), au Festival international du film de Genève (GIFF), la Biennale internationale d’art numérique de Marseille, le Recombinant Festival, San Francisco et Temps d’images, Tanzhaus NRW à Düsseldorf. Sa dernière oeuvre, H.E.A.R.T.H  complète la trilogie sur les stratégies d’évolution. Elle sera présentée à la fondation Made in Cloister à Naples en décembre 2022.

www.lialin.net

 

Billets

Détails

Début :
24 septembre
Fin :
3 décembre
Prix :
$195

Lieu

2450, Rue Workman
Montréal,QuébecH3J 1L8Canada
+ Google Map
Téléphone :
514 931-2248