Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Art et écologie. Quand l’art se met au vert

27 octobre

Robert Smithson, Spiral Jetty, 1970

Art et écologie. Quand l’art se met au vert
Avec Lindsay Roels
Jeudi 27 octobre 2022, 19 h à 20 h 30
Dernière chance! L’inscription en ligne se termine le 23 octobre à minuit.

Dans la foulée de l’exposition de Gwenyth Chao et de la classe de maître de Camille Lescarbeau au CCGV cet automne, nous proposons un éclairage sur les pratiques artistiques dites écologiques depuis ses fondements jusqu’à nos jours. 

Mobilisée par les questions environnementales, la création contemporaine s’empare du sujet depuis plusieurs décennies et explore ses multiples enjeux. Aussi, des premières installations éco-artistiques des années 1960 à l’action militante d’aujourd’hui, l’art est devenu le support privilégié pour témoigner de la fragilité de la nature et offrir une réflexion sur nos responsabilités envers la Terre. Tantôt pratique durable tantôt approche collective, l’art écologique (ou eco-art) revêt ainsi plusieurs formes au service de « la cause verte ». 

Pour nous en parler, Lindsay Roels définira les spécificités de l’« éco-œuvre d’art » à une époque alertée d’abord par la pollution et plus tard par le réchauffement climatique. Ce sera également l’occasion, depuis les tunnels ensoleillés de Nancy Holt aux limites de l’estampe avec Dieter Roth, des sculptures en sucre d’Hugo Bel à la forêt dévastée de Marc Séguin, en passant par les installations expérimentales de Tomás Saraceno, d’interroger l’engagement des artistes pour qui art et écologie est une déclaration d’amour à la nature, un appel citoyen, sinon un combat activiste.

Aucun prérequis nécessaire, si ce n’est un intérêt pour l’histoire de l’art et l’environnement.

Coût pour la séance: 15 $

 

À propos de Lindsay Roels

Lindsay Roels est historienne de l’art et enseignante. Elle détient une maîtrise en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’un baccalauréat en histoire de l’art et archéologie de l’Université Libre de Bruxelles.

Détails

Date :
27 octobre

Lieu

2450, Rue Workman
Montréal,QuébecH3J 1L8Canada
+ Google Map
Téléphone :
514 931-2248