Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Arts plastiques en 2D – De 9 à 12 ans

22 septembre - 24 novembre

Arts plastiques en 2D – De 9 à 12 ans
Avec Lucie Mercier
Du 6 octobre au 8 décembre 2022 – 10 cours
Jeudi, 16 h à 17 h 30
Local: 1.100 (1er étage)/ Maximum: 12 enfants

 

Ce cours d’arts plastiques pour les enfants de 9 à 12 ans vise à développer la confiance en leur
potentiel artistique et créatif. Un cours où chaque enfant aura sa place et sera respecté dans son rythme et sa personnalité. Le processus créatif sera au cœur de chacun des projets réalisés durant le cours. Le plaisir d’explorer, d’expérimenter et de créer aiguisera la curiosité de l’enfant, son sens de l’observation et développera ainsi son esprit créatif!

Grâce à plusieurs approches, telles que le dessin d’observation, l’exploration de diverses thématiques, mais aussi des exercices et des démonstrations, nous explorerons 4 techniques distinctes : les crayons-feutres, les pastels à l’huile, la gouache et les techniques mixtes. Les projets seront parfois figuratifs, parfois non figuratifs, mais toujours en 2D!

Des notions telles que les tons, les contrastes, les motifs, la texture, les couleurs primaires et secondaires, le dégradé, l’organisation de l’espace seront associées aux différents projets proposés par l’enseignante.

Ce cours se veut un lieu d’exploration créatif et d’apprentissage collectif et collaboratif, et ce dans un espace bienveillant, agréable et ludique !

Coût pour la session de 10 cours – incluant le matériel: 140 $ (sans taxes)

 

À propos de Lucie Mercier

Lucie Mercier détient un diplôme d’études collégiales, formation générale en arts du Collège Marie-Victorin (Montréal), un baccalauréat d’enseignement secondaire en arts plastiques (majeure en arts plastiques et mineure en pédagogie) de l’Université Laval (Québec) et un brevet d’enseignement. Elle a suivi plusieurs journées de formation à Montréal avec l’artiste Jacinthe Tétrault (ateliers de création “Je Monotype”). 

Parallèlement à sa pratique artistique, Lucie Mercier a enseigné les arts plastiques au primaire et au secondaire durant 35 ans à la CSDM. Sa formation ainsi que l’enseignement lui ont permis d’explorer diverses techniques et de développer sa créativité dans l’élaboration de projets avec les élèves et dans ses réalisations personnelles où elle privilégie le dessin (crayons, pastels, fusain) et le monotype. Ses réalisations sont autant figuratives que non figuratives. Ce parcours l’a incité à demeurer à l’affût de tout ce qui se fait en arts visuels.

Lucie Mercier a participé à quelques expositions collectives, à la galerie de l’Atelier Circulaire et à l’internationale d’art miniature au Centre d’exposition Louise-Carrier. Elle est membre de l’Atelier Circulaire, de l’AQÉSAP et de la Société des musées du Québec.

Détails

Début :
22 septembre
Fin :
24 novembre

Lieu

2450, Rue Workman
Montréal,QuébecH3J 1L8Canada
+ Google Map
Téléphone :
514 931-2248