Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Enchanter l’écriture, ateliers d’écriture poétique

11 mars @ 13:00 - 10 juin @ 15:30

25$

Enchanter l’écriture – ateliers d’écriture poétique – Complet!
Dimanche, 13 h à 15 h 30

Du 11 mars au 13 mai 2018 – relâche le 1er avril
Pour toutes et tous – De 15 à 115 ans !
Places limitées – Inscriptions requises – Complet!

Artistes-animateurs : Simon Brown, Bertrand Laverdure, Maude Pilon et Marie-Douce St-Jacques

Présenté en partenariat avec DARE-DARE, Centre de diffusion d’art multidisciplinaire de Montréal.

 

Marie-Douce St-Jacques

 

La poésie est souvent perçue comme une pratique d’élite, le mode d’expression privilégié d’un groupe restreint d’initiés. Mais peut-être que nous comprenons mal la poésie. Peut-être que l’essence de celle-ci n’est pas nécessairement individuelle et expressive, mais plutôt collective et productive — de liens, de ruptures, de mouvements. Des agencements de mots de tous les jours qui résistent à la fixité sous toutes ses formes, des mots qui enchantent le monde qui les entoure.

Cette série d’ateliers s’articulera autour d’une poésie expérimentale et accessible à toutes et à tous. Une équipe de quatre artistes-animateurs, vous proposera des exercices individuels et collectifs se voulant ludiques et pratiques, ainsi que différentes manières d’aborder la poésie. Toute personne en mesure d’utiliser le langage parlé ou écrit peut écrire de la poésie intéressante — l’adresse et la maladresse étant d’intérêt égal ! Vous serez invités à créer un recueil-fanzine présentant les textes créés tout au long de la session. Ce recueil sera lancé lors d’une soirée de lectures ouverte au public (dates à venir)

Coût pour la série de 9 ateliers : 25 $ + (TPS :1.25$ , TVQ :2.49 ) = 28.74$*

 


Présenté en partenariat avec DARE-DARE, Centre de diffusion d’art multidisciplinaire de Montréal.


Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’Entente sur le développement culturel de Montréal intervenue entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications.

 

 


* Les rabais du CCGV ne sont pas applicables pour ce cours.


 

Voici un  aperçu du programme de la session

 

ATELIER 1

dimanche 11 mars

intro + BERTRAND : Oulipo et listes

Présenter ce mouvement littéraire brièvement, commenter la bibliographie, évoquer la littérature des listes, qui en est en quelque sorte issue, bien qu’elle provienne des débuts de la littérature également, pensons à Rabelais. Atelier : écrire une liste ou un poème oulipien (une panoplie de contraintes littéraires seront offertes aux participants).

 

ATELIER 2

dimanche 18 mars

SIMON : Écrire pour qui ?

Parfois, il faut changer de mode d’adresse afin de libérer le texte et la parole des lieux communs qui leur sont propres. Parler à une roche ou à un brin d’herbe peut nous faire changer de perspective, tout en réenchantant le monde qui nous entoure. C’est ce que je propose dans cet atelier : écrire des poèmes à une « personne » issue du monde des objets, par des exercices d’écriture à contrainte.

 

ATELIER 3

dimanche 25 mars

MAUDE : Géopoétique

Présentation de quelques écrivains déambulateurs (Emmanuel Hocquard, Paul Chamberland, Virginia Woolf). ATELIER : À l’extérieur (si la température le permet, sinon dans le centre), nous effectuons une « marche » dont il nous faudra ensuite traduire l’expérience en mots sans chercher pour autant à la raconter.

 

dimanche 1 avril — CONGÉ

 

ATELIER 4

dimanche 8 avril

MARIE-DOUCE : Cut-up et cie.

Initiation au collage textuel en présentant la démarche et le travail d’écrivains et d’écrivaines ayant pratiqués différentes techniques d’écriture aléatoires. Discussion autour du concept du hasard, par l’entremise d’une présentation de textes de différents écrivains et écrivaines. Atelier : Exercice de « cut-up » en s’inspirant de textes préalablement écrits dans l’atelier.

 

ATELIER 5

dimanche 15 avril

BERTRAND : Littérature performée

Présenter les auteurs les plus importants de la littérature dite performée, en présenter succinctement un aperçu historique, commenter la bibliographie remise aux participants sur le sujet. Atelier : écrire un texte performé et le performer ensuite dans le cadre de l’atelier.

 

ATELIER 6

dimanche 22 avril

SIMON : Aimer sa contrainte

La contrainte a souvent été utilisée par les avant-gardes littéraires. Mais parfois les contraintes les plus importantes sont celles qui nous sont invisibles. Comment identifier ces contraintes ? Comment les exploiter ? Par des exercices ludiques et le partage, chacun des participants tentera de cibler sa « contrainte préférée », et d’en faire un moteur de création littéraire.

ATELIER 7

dimanche 29 avril

BERTRAND : Monologue + sélection des textes pour le recueil

Présenter ce genre littéraire qui a fleuri depuis le début du vingtième siècle, sa contrepartie en poésie, commenter la bibliographie présentée. Atelier : écrire un monologue de poésie, en s’inspirant soit de ce qu’a fait Georges Perros avec ses huitains dans UNE VIE ORDINAIRE ou Simon Boulerice et ses vers libres et rythmés dans GÉOLOCALISER L’AMOUR.

 

ATELIER 8

dimanche 6 mai

MARIE-DOUCE : L’art des liens + sélection des textes pour le recueil

Initiation au collage-papier en présentant le travail de collagistes contemporains. Discussion autour du concept des « liens », par l’entremise d’une présentation de textes de différents écrivains et écrivaines. Atelier : fabriquer un collage.

 

ATELIER 9

dimanche 13 mai

MAUDE : Polyphonie + sélection des textes pour le recueil

Présentation des formes littéraires qui privilégient la collaboration entre écrivains (encyclopédie, correspondance, genre épistolaire, textos). La notion de collaboration en littérature permet de réfléchir à l’identité de l’écrivain, à l’indétermination du sujet-écrivant, à la fiction de soi, au mélange des voix et à la matérialité du texte échangé.

* * *

Billets

Détails

Début :
11 mars @ 13:00
Fin :
10 juin @ 15:30
Prix :
25$
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :
, ,