Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Piquer la curiosité: exploration en art écologique

15 octobre - 5 novembre

Piquer la curiosité: laboratoires d’exploration en art écologique
Avec Johanna Griffith
Du 15 octobre au 5 novembre 2022 – 4 ateliers
Samedi, 13 h à 15 h 30
Local: SS-100/ Maximum: 10 participants – Aucun prérequis nécessaire !

Dernière chance de vous inscrire ! Inscription jusqu’au 10 octobre.

Ces laboratoires de création offrent aux participant.e.s des explorations accessibles et écologiques en vue de nourrir la créativité de chacun. Les ateliers sont indépendants mais avec une thématique commune: l’exploration de l’art écologique. L’art écologique est défini ici comme un souci d’aborder la création avec un choix de matériaux réfléchi et écoresponsable autant pour les artistes, que pour la planète !

Le déroulement de chaque atelier est le suivant:

– Introduction: une brève historique de la technique;
– Démonstrations techniques et explication des matériaux;
– Période de travail: création avec un soutien individuel;
– Période d’échange: un temps pour découvrir le travail des autres participant.e.s;
– Conclusion: les participants repartent avec leurs créations.

 


Couleur vivante – Explorer les couleurs végétales

La couleur vivante est une autre expression employée pour parler la couleur végétale, soit la couleur d’une plante. Dans cet atelier, les participants apprendront à transférer le pigment d’une plante sur du papier ou du textile à l’aide d’un maillet en bois. C’est très simple, il s’agit de frapper la feuille ou la fleur contre un papier avec le maillet. Cette technique éveille non seulement le sens visuel mais aussi le tactile et l’olfactif. Durant l’atelier, chaque participant.e pourra fabriquer un petit herbier en accordéon à partir de leurs impressions de couleurs naturelles. Les empreintes de plantes peuvent être rehaussées par le dessin et l’écriture. Les notions de cueillette responsable et d’art éphémère seront également abordées.

 

Faire une bonne impression – Initiation à l’estampe 

Cet atelier créatif vous offre une introduction au monde de l’estampe, accessible à tou.te.s, via une initiation des techniques d’impression du monotype et du relief.

Le monotype se définit par le fait que l’on ne peut tirer qu’une image unique de chaque plaque encrée. La plaque peut être réalisée par la suite pour faire d’autres œuvres.

Le relief est l’encrage de la surface d’un objet en bas-relief. Nous procéderons à l’impression d’objets trouvés et récupérés (pensez briques de Lego, rondelle de hockey et objets recyclés). Dans cet atelier, vous ferez des œuvres uniques avec des encres à base d’eau et l’impression à la main. Vous repartirez avec des œuvres colorées et le goût de poursuivre vos expérimentations à la maison !

 

Couture sur papier – Une nouvelle dimension

La couture à la main sur papier est le point de départ pour ajouter une nouvelle dimension à vos œuvres (photographiques ou sur papier) ou bien pour créer des nouvelles œuvres à partir de papier et de fils. Les points de base ainsi que les outils et les matériaux nécessaires seront expliqués lors de l’atelier. La couture sur papier permet de mettre en valeur vos peintures, gravures, photos ou votre papier artisanal. Les participant.e.s auront le temps de créer un petit portfolio d’échantillons. Cet atelier de courts exercices et d’explorations plaira à ceux et celles qui aiment le papier et le fil. Venez tenter l’expérience et vous repartirez avec des prototypes, de nouvelles idées et le goût de continuer.

 

Furoshiki – Emballage écologique

Le furoshiki est l’art japonais d’emballage écologique. Cet atelier sera une initiation à l’impression en relief sur coton pour créer des tissus autant décoratifs que créatifs et réutilisables. Les participant.e.s auront l’occasion d’imprimer chacun deux tissus uniques qui pourront ensuite servir d’emballage réutilisable. Différentes techniques d’emballage seront vues, mais l’activité principale est l’atelier d’impression sur tissus. Ces textiles décorés, pour garder ou pour offrir, sont un cadeau à la Terre. Les tissus seront imprimés avec des encres à base d’eau qui deviennent permanentes une fois repassées. Tous les niveaux sont les bienvenus ! Il s’agit d’un moment créatif pour les initiés et d’une belle découverte de l’estampe pour les apprentis.

 

Coût pour les 4 ateliers – Incluant le matériel: 150 $

 

À propos de Johanna Griffith

Johanna Griffith travaille à la confluence de l’art imprimé, de l’art textile et de la photo alternative. Originaire du Nouveau-Brunswick, elle détient un baccalauréat du Alberta College of Art & Design. Ses œuvres ont été exposées au Canada et à l’étranger depuis 2000 et elle réside au Québec depuis 2002. Ses estampes se trouvent dans des collections privées et publiques sur quatre continents. Elle partage sa passion pour l’art en donnant des cours et des ateliers. Quand elle n’est pas en création, elle fait des balades en forêt et des parcours d’agilité avec son chien. Elle aime les graphiques des panneaux de constructions, mais pas les délais qu’ils entraînent – elle s’est déjà déguisée en cône orange pour l’Halloween.

johannagriffith.com

Détails

Début :
15 octobre
Fin :
5 novembre

Lieu

2450, Rue Workman
Montréal,QuébecH3J 1L8Canada
+ Google Map
Téléphone :
514 931-2248