Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Plus mortes que vives ! Les beautés mortifères dans l’art

22 novembre

$15
Auguste Clésinger, Femme piquée par un serpent, 1848

Plus mortes que vives ! Les beautés mortifères dans l’art
Avec Lindsay Roels
Lundi 21 novembre 2022, 19 h à 20 h 30

Des femmes étendues à la pâleur maladive, des saintes martyres aux poses alanguies, des amantes dénudées se donnant la mort ou encore des défuntes célébrées pour leur beauté, toutes révèlent un goût pour la profanation des beaux corps. 

L’iconographie associant la figure féminine à la mort, au gré des désirs et de l’imagination de ceux qui s’en emparent, est particulièrement riche dans l’art occidental. « Ainsi, la mort d’une jolie femme est à n’en pas douter le sujet le plus poétique du monde. » (Edgar Allan Poe)

Partons donc à la rencontre de ces Belles endormies, pour comprendre pourquoi et comment les thématiques du sommeil et de la mort ont été étroitement liées à l’image de la femme jusqu’à devenir un standard de la peinture comme de la sculpture. 

Aucun prérequis nécessaire, si ce n’est un intérêt pour l’histoire de l’art et le regard porté sur la femme à travers la peinture.

Coût pour la séance: 15 $

 

À propos de Lindsay Roels

Lindsay Roels est historienne de l’art et enseignante. Elle détient une maîtrise en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’un baccalauréat en histoire de l’art et archéologie de l’Université Libre de Bruxelles.

Billets

Détails

Date :
22 novembre
Prix :
$15

Lieu

2450, Rue Workman
Montréal,QuébecH3J 1L8Canada
+ Google Map
Téléphone :
514 931-2248