
Plus mortes que vives ! Les beautés mortifères dans l’art
22 novembre
$15
Plus mortes que vives ! Les beautés mortifères dans l’art
Avec Lindsay Roels
Lundi 21 novembre 2022, 19 h à 20 h 30
Des femmes étendues à la pâleur maladive, des saintes martyres aux poses alanguies, des amantes dénudées se donnant la mort ou encore des défuntes célébrées pour leur beauté, toutes révèlent un goût pour la profanation des beaux corps.
L’iconographie associant la figure féminine à la mort, au gré des désirs et de l’imagination de ceux qui s’en emparent, est particulièrement riche dans l’art occidental. « Ainsi, la mort d’une jolie femme est à n’en pas douter le sujet le plus poétique du monde. » (Edgar Allan Poe)
Partons donc à la rencontre de ces Belles endormies, pour comprendre pourquoi et comment les thématiques du sommeil et de la mort ont été étroitement liées à l’image de la femme jusqu’à devenir un standard de la peinture comme de la sculpture.
Aucun prérequis nécessaire, si ce n’est un intérêt pour l’histoire de l’art et le regard porté sur la femme à travers la peinture.
Coût pour la séance: 15 $
À propos de Lindsay Roels
Lindsay Roels est historienne de l’art et enseignante. Elle détient une maîtrise en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’un baccalauréat en histoire de l’art et archéologie de l’Université Libre de Bruxelles.