Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous? 

Au CCGV, nous croyons en la démocratisation de l’art et de la culture par l’accessibilité et l’ouverture des pratiques artistiques au plus grand nombre. Nous sommes un espace artistique alternatif à Montréal qui cherche à nouer des partenariats culturels avec des artistes, des artisans et des organismes culturels qui ont également comme préoccupation la transmission, la diffusion et le partage des savoirs culturels et des connaissances artistiques. Notre organisme est un OBNL qui encourage la pluralité de points de vue et d’hybridité des approches artistiques et esthétiques afin de faciliter les rencontres et les échanges autour de la création artistique.

Notre organisme culturel a donc aussi pour objectif de rejoindre tant les personnes éloignées de l’offre culturelle que les artistes émergents ou professionnels. Nous sommes convaincus que les véritables rencontres se créent en dehors de l’entre-soi. Nos ateliers en loisirs culturels facilitent d’ailleurs ce type d’échange. Nous pensons que la pratique artistique, qu’elle soit professionnelle ou amateur, reste un des meilleurs moyens de favoriser le vivre ensemble, la mixité sociale, le bien-être et de développer les échanges interculturels et intergénérationnels, sans parler des nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit.

Depuis déjà 10 années d’existence, le CCGV se distingue non seulement par ses espaces variés (salle d’exposition, studio de danse, salle polyvalente) mais aussi par sa proposition diversifiée d’offre culturelle (cours, ateliers, expositions, événements) à tou.te.s dans un esprit créatif libre.

Le CCGV tient à remercier l’arrondissement du Sud-Ouest qui à titre de partenaire principale offre gracieusement les locaux du bâtiment Georges-Vanier et contribue annuellement au financement de l’organisme.

 

Historique

À la suite de rénovations majeures du bâtiment Georges-Vanier en 2004, l’Association culturelle du Sud-Ouest (ACSO) devient le premier organisme culturel occupant l’édifice, suivi par la suite par l’organisme Voies Parallèles en janvier 2009.

Encouragé par l’arrondissement du Sud-Ouest, en accord avec l’organisme Voies Parallèles, le Centre culturel Georges-Vanier (CCGV) fut incorporé le 13 juillet 2011. À l’occasion de la réunion de fondation, le 20 octobre 2011, cinq représentants ont été élus par les citoyens.

Au cours de son histoire, le CCGV a su se démarquer par sa contribution culturelle significative, non seulement au sein de l’arrondissement du Sud-Ouest, mais également de notre métropole culturelle. La participation du Centre culturel Georges-Vanier à l’événement Nuit Blanche de Montréal en lumière a attiré un large public, tout comme lors des activités tenues dans le cadre des Journées de la culture et de son implication annuelle dans le Mois de l’histoire des Noirs. Par son offre de cours et d’atelier en loisirs culturels, d’expositions et d’événements culturels, le CCGV contribue au développement de la culture et des arts à Montréal.