Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Exposition pop-up – Résonances

8 mars - 16 mars

Résonances
Une exposition Pop-up de Sabine Lamy de la Chapelle et de Josée Lecompte
Du 08 mars au 16 mars 2022
Vernissage : Le 09 mars 2022 – De 18h à 20h

 

Atelier Nuage
Dimanche le 13 mars 2022 – De 13h à 15h
Enfants de 7 à 11 ans

 

Résonances réunit les œuvres de Sabine Lamy de la Chapelle et de Josée Lecompte, deux artistes aux approches complémentaires de l’art-papier et la photographie. 

En 2021, la séance photo d’une installation de nuages en papier créée par Sabine se transforme en une exploration inattendue. Josée, à l’instar de Sabine, affectionne les belles matières, le jeu d’ombre et de lumière, la respiration des pleins et des vides. Tel est leur état d’esprit : se poser, regarder, accueillir les moments inattendus et en capter toute la poésie. Josée met en scène la lumière naturelle de son studio et navigue à l’intérieur des éléments installés en apesanteur. Les heures s’égrènent, les nuages se déplacent en une chorégraphie théâtrale et la luminosité évolue. Un nouveau dialogue visuel s’installe, à la manière d’une performance artistique silencieuse et sans public.

Cette envie de conjuguer leurs vocabulaires visuels respectifs se poursuivra quelques mois plus tard. Dans cette troisième phase, leurs deux disciplines s’entremêlent dans un seul et même travail. Sabine vient retravailler en volume sur des photographies de Josée. Les pliages en papier s’agencent en une parfaite harmonie avec les impressions de nuages.

Le CCGV vous invite à découvrir le fruit de cette collaboration : l’installation de nuages à l’origine du projet, cinq photographies grand format et des œuvres encadrées mêlant les deux médiums. Cette exposition en duo révèle un jeu de regards croisés prêts à rebondir à l’infini !

 

Biographies :

Sabine Lamy de la Chapelle est une artiste-designer spécialisée en Art de la Fibre. Les dix premières années de son parcours artistique à Paris l’ont amenée à collaborer avec des maisons d’édition spécialisées en loisirs créatifs ainsi qu’avec des maisons de luxe. En 2013, Sabine installe son atelier à Montréal, sa ville d’adoption depuis 2006. Elle y crée des accessoires et des décors en papier ou en laine. Elle conçoit parallèlement des œuvres exposées au Souk Mtl et dans des galeries au Québec et en Suisse. Sabine anime également des activités artistiques dans son atelier, centres culturels, écoles ou organismes en santé mentale. Elle collabore régulièrement avec le CCGV en offrant des ateliers ponctuels d’une session à l’autre.

Josée Lecompte J’ai toujours aimé dessiner, bâtir et créer. Dès le secondaire, les cours d’arts, le graphisme et la photo ont été mes choix privilégiés. Après avoir obtenu un diplôme au baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM (2004) ainsi qu’ une Technique en Photographie au Cégep du Vieux Montréal (2007), j’ai commencé le métier de photographe en compagnie de mes collègues de l’Archipel. Je pourrais vous dire que je fais du portrait, des paysages, de la mode et ce ne serait pas faux. Mais ce qui est vrai, plus vrai, c’est que mon art a une vie propre qui nourrit et enrichit tous les types de projets qu’on me confie. Tantôt artiste, tantôt collaboratrice professionnelle chevronnée, je sais me laisser inspirer par les autres et transposer leur vision, avec justesse et humilité. C’est pour moi une histoire de sensibilité, d’ouverture et de curiosité.

 

Heures d’ouverture de la salle d’exposition
Mardi le 8 mars : 11h -20h
Mercredi le 9 mars : 11h – 20h
Jeudi le 10 mars : 11h – 18h
Vendredi le 11 mars : 11h – 17h
Samedi le 12 mars : 12h-16h En présence des artistes
Dimanche le 13 mars : 10h – 17h Atelier et présence des artistes
Lundi le 14 mars : 11h – 18h
Mardi le 15 mars : 11h – 20h
Mercredi le 16 mars : 11h – 20 h

Partenaire

Détails

Début :
8 mars
Fin :
16 mars

Lieu

2450, Rue Workman
2450, Rue Workman
Montréal,QuébecH3J 1L8Canada
Téléphone :
514 931-2248