fbpx

Initiation à la musique – 4 à 6 ans

Vanessa Ascher
Du 21 janvier au 7 avril 2024 – 10 cours
– Relâche le 3 et le 31 mars –
Dimanche, 10 h 40 à 11 h 25
Salle de musique: 2.140 (2e étage)

Maximum 10 enfants

Aucun prérequis. Notez bien que l’enfant assiste seul au cours.

L’objectif principal de ce cours est d’offrir des notions de base en musique qui permettront à votre enfant de se familiariser avec le langage musical afin de le stimuler et le préparer graduellement à l’apprentissage d’un nouvel instrument de musique.
L’initiation à la musique permet de :

  • Développer l’oreille mélodique et rythmique de l’enfant;
  • Apprendre et reconnaître des signes musicaux : lecture des notes sur la portée (les clés de Sol et de Fa) et aussi des dynamiques (piano, forte, mezzo forte, etc.);
  • Créer des conditions favorables aux activités musicales plus spécialisées (vocales ou instrumentales).


Approche:

  • Approche ludique;
  • Corps en mouvement;
  • Pratique en groupe : l’enfant grandit à son rythme dans le groupe et enrichit l’apprentissage collectif par sa contribution personnelle.

À propos de Vanessa Ascher

Vanessa Ascher joue de la flûte traversière depuis l’âge de 6 ans. Elle a étudié l’interprétation musicale classique au Cégep Vanier (2009-2012), ainsi qu’à l’Université Concordia en spécialisation de l’interprétation (2015-2019). En avril 2016, elle a été soliste avec l’Orchestre Symphonique de l’Île en tant que gagnante du Concours de Concerto de Concordia. En 2017, Vanessa a créé une prestation multi-disciplinaire intitulée Via Liber Animum pour laquelle elle a été directrice artistique, compositrice, arrangeuse musicale, flûtiste, et organisatrice.

Elle a joué avec plusieurs ensembles incluant l’Orchestre Philharmonique Équitable et le Grand Ensemble de Flûtes de Montréal, et elle a joué plusieurs premières, incluant des œuvres musicales au programme de Musique Nouvelle au Domaine Forget (2019). De plus, elle a 11 ans d’expérience d’instruction privée à la flûte traversière et de tutorat en théorie musicale.