fbpx

Jeu théâtral 1

Annulé

Mael Cheff
Du 23 avril au 4 juin 2024 – 6 cours

– Relâche le 21 mai –
Mardi, 19 h à 21 h

Salle Desjardins (2e étage)

Participant du cours de jeu théâtral automne 2023

Annulé

Description

Les ateliers se déroulent en trois parties:

1- Échauffements

Pour la mise en forme et la conscience corporelle nécessaire au jeu de l’acteur.

2- Jeux et exercices

Pour favoriser la présence, la concentration et la spontanéité.

3- Travail créatif

Improvisations guidées, en solo ou en équipe, pour explorer et comprendre les mécanismes nécessaires à l’art de performer et de raconter une histoire.

Objectif

La philosophie de ces ateliers n’est pas axée sur la compétition ni sur les résultats finaux.  L’accent est plutôt mis sur le plaisir du processus et sur la création d’un environnement sain, sécurisant et positif, propice au développement d’aptitudes pratiques tel que: connaissance de soi, confiance en soi et expression personnelle, empathie, communication, intelligence émotionnelle et relationnelle, travail d’équipe et présence.

Cet atelier offre d’utiliser les techniques de bases du travail d’acteur.ice comme outils d’épanouissement et ce, dans un contexte ludique et accueillant.

Accessibilité

Chaque cours comprend des vérifications préalables des aspects émotionnels/physiques/énergétiques, ainsi qu’un retour au calme à la fin, dans un effort visant à utiliser le médium de nos émotions de manière responsable.

L’atelier peut progresser vers un travail plus élaboré, en fonction des capacités des participant.e.s.  Toutes les instructions sont verbales et accompagnées de démonstrations. Les limitations physiques ne sont pas un empêchement dans cet atelier. La musique est parfois utilisée pour certains exercices exploratoires. Les activités en classe peuvent impliquer un contact corporel, mais le consentement des participant.e.s sera toujours respecté.


À propos de Mael Cheff (il /iel)

Mael (il/iel) est un artiste queer basé à Tio`tia:ke / Mooniyang / Montréal. Il est auteur dramatique, metteur en scène, acteur, et anime des ateliers de théâtre depuis plus d’une décennie. Son travail en tant qu’artiste est axé sur le care, la libération, et les complexités de l’intimité, de la confiance et de la tendresse qui y sont propres. Il a une vaste expérience du théâtre de l’opprimé, de l’improvisation, du jeu d’acteur, des techniques somatiques et de mouvement, de la mise en scène et de l’écriture dramatique.

Iel travaille avec des communautés diverses, utilisant le théâtre pour supporter des individus et une communauté en santé, et inspirer des changements positifs.
Ses cours sont le résultat d’années d’expérience pratique dans la création de personnages ainsi que dans l’art du storytelling socialement engagé. Puisqu’elle découle directement de l’expérience personnelle, la théorie est directe, précise et pleine de sensibilité pour les mystères du théâtre et de la vie.

Son approche est anti-oppressive, trauma-informée et basée sur les fondements de la communication bienveillante et du consentement. Et parce que la sécurité relationnelle est essentielle à la vulnérabilité, l’accent est mis sur la pratique et l’apprentissage de relations réciproques, conscientes et intentionnelles.