fbpx

Pastel sec – approche académique

Céline Bélec
Du 24 janvier au 3 avril 2024 – 10 cours
– Relâche le 6 mars

Mercredi, 18 h 30 à 21 h
Local : SS-100

Maximum: 6 personnes

Prérequis : Avoir 16 ans et plus et avoir déjà suivi une session de cours de dessin. L’enseignement de ce cours est personnalisé de votre niveau*
*Il est à noter que l’abstraction n’est pas enseignée dans ce cours.


En compagnie de Céline Bélec, ce cours vise à accompagner les participant.e.s dans leur apprentissage du pastel sec.

Niveau débutant


Les étudiant.e.s débutant.e.s apprendront à mélanger les couleurs grâce à des exercices d’observation avec des sujets simples afin d’apprendre à construire la couleur et à superposer différentes couches pour obtenir l’ombre et la lumière. Des démonstrations seront réalisées afin de présenter différentes techniques et rendus pour vous aider à rendre le sujet: effet de masse, travail de ligne en diagonale, etc. Les exercices se termineront avec la réalisation d’une nature morte plus complexe où le choix de la couleur et du papier sont expliqués, tout comme les techniques de perspective (plans, profondeur, 3D).
Après avoir réalisé ces exercices, les participant.e.s pourront consacrer les derniers cours à la réalisation d’un sujet de leur choix – paysage, nature morte, portrait – selon leur aspiration. Des exercices préparatoires pour chaque thème sont suggérés avant de débuter le projet final.
À travers les différentes techniques, les participant.e.s développeront leur créativité, leur imagination ainsi qu’un langage plastique.


Niveau intermédiaire et avancé – Projet libre


Les étudiant.e.s de niveau intermédiaire étudieront les grand.e.s pastellistes contemporain.e.s et commenceront à interpréter des sujets plus personnels. Les étudiant.e.s plus avancé.e.s développeront un projet personnel et travailleront à leur rythme. L’enseignement est personnalisé en fonction des étudiant.e.s. et de leur projet.

Liste de matériel à se procurer


À propos de Céline Bélec

Céline Bélec travaille la peinture à l’huile et le pastel sec depuis 25 ans. Elle a complété un baccalauréat en design et a étudié dans diverses écoles d’arts de Montréal telles que Mission Renaissance et le Centre des Arts Visuels de Westmount. Céline Bélec a également suivi des cours de modèles vivants au cégep Ahuntsic et a assisté à des démonstrations de peintres américains de passage à Montréal.


Elle enseigne depuis de nombreuses années et a présenté ses œuvres à plusieurs reprises, lors d’expositions. Sa peinture est figurative, influencée par les peintres impressionnistes américains et par certains peintres russes. Elle enseigne les bases fondamentales du dessin classique, que ce soit par le biais du portrait ou de la nature morte. Son but est d’amener l’étudiant à posséder des techniques telles que l’ombre et la lumière, les trois dimensions, les ombres portées, etc. Elle désire rendre l’apprentissage des grands maîtres accessible afin d’élargir le langage pictural de ses étudiants et de les aider à réaliser leurs œuvres.


Site web de Céline Bélec