fbpx

Peinture à l’huile & couleurs

Jonathan Sardelis
Du 23 janvier au 20 février 2024 – 5 cours
Mardi, 18 h à 21 h
Local 1.100

Maximum 12 personnes

Dans cette série de 5 cours, les techniques de la peinture à l’huile seront explorées, avec une emphase sur la théorie de la couleur. Ensemble, nous verrons : comment mélanger les couleurs, gérer la transparence et l’opacité des couleurs, la règle du gras sur maigre, gérer la saturation dans un tableau, ajouter de la vibrance dans un sujet et créer une palette harmonieuse. Tout ceci se fera via des exercices simples en art figuratif et abstrait, et la réalisation d’une œuvre personnalisée, dont le but est de vous faire gagner en confiance et en autonomie créative. Le cours est ouvert autant aux débutant.e.s qu’aux initié.e.s

Aucune expérience requise.


Liste de matériel à se procurer


À propos de Jonathan Sardelis

Jonathan Sardelis est un artiste émergeant et enseignant d’arts basé à Tio’tia:ke / Montréal. Titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQÀM avec mention d’excellence, ses œuvres visuelles et performatives ont pour objet le corps, l’érotisme, le sacré et les liens entre ces éléments dans des perspectives queers. Il s’intéresse particulièrement à la marginalité au sein de la représentation. Jonathan est lauréat de la bourse de maîtrise Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de Recherches en Sciences Humaines (CRSH), et est aussi récipiendaire d’une bourse de recherche-création du CAC avec son collectif NU.E.S. Son travail artistique a été vu dans plusieurs expositions et événements.

En plus de co-commissarier l’exposition “Hochelag: Queer et NU.E.S” dans le cadre du festival éponyme organisé par le collectif NU.E.S dont il fait partie depuis 2019, il a aussi été co-commissaire, en collaboration avec Shandi/AzK Bouscatier, d’une soirée-performance au CDEx, intitulée «Theosexual: Spiritual porn» (2019). Jonathan a également donné des conférences dans le cadre de colloques, deux fois à l’UQÀM (2018) et au Centre International d’Art Contemporain de Montréal (2017).


Son approche pédagogique est centrée sur l’accessibilité, le plaisir et la transmission de savoirs techniques adaptés pour toutes les types de créations artistiques.