fbpx

Éclore en papier

Ateliers de fabrication de fleurs en papier

Sabine Lamy de la Chapelle
Dimanche, de 10h à 12h
Groupe 1
: 17 et 24 mars 2024

Groupe 2 : 7 et 14 avril 2024

Duos créateurs parent-enfant.s

À partir de 5 ans

Gratuit ! – Inscription requise

20 participants maximum

Réservez votre place Groupe 1 :

Réservez votre place Groupe 2 :

En partenariat avec la Coalition de la Petite-Bourgogne et le Regroupement des organismes pour aînés et aînées du Sud-Ouest de Montréal

Aucune expérience requise, seulement l’envie de passer un agréable moment créatif en bonne compagnie !

Ateliers de création – Fleurs et plantes des villes

Éclore en papier consiste en deux séries d’ateliers de création conçues dans une perspective écologique et animées par l’enseignante et artiste Sabine Lamy de la Chapelle, assistée par Paula Youwakim.

À l’automne 2023, une vingtaine de personnes de 55 ans et plus ont participé à cinq ateliers afin de réaliser des fleurs et des plantes sur la thématique de la végétation urbaine. Une végétation que nous côtoyons quotidiennement, mais auxquelles nous ne portons pas toujours attention. Les œuvres ont été créées à partir d’affiches recyclées auprès d’institutions muséales, d’organismes culturels et d’imprimeurs. Découpe, plis, contre-plis et perforations, les techniques propres à l’art papier n’ont plus de secret pour les participant.e.s !


La seconde série d’ateliers, qui débute en mars 2024, s’adresse cette fois à un public familial. Les duos créateurs, parents et enfants, sont à leur tour invités à réaliser des créations de papier. Tout comme les personnes âgées, ils pourront conserver certaines de leurs créations végétales et en offrir d’autres qui seront regroupés dans la création d’une murale collective.

Ateliers communautaires – À la découverte de l’art papier


L’artiste-enseignante Sabine Lamy de la Chapelle sillonne également les quartiers de la Petite-Bourgogne et de Saint-Henri afin d’offrir 5 ateliers dans les organismes communautaires (notamment ACHIM, Centre St-Antoine 55 ans et plus). Ces ateliers découvertes d’initiation à l’art papier, nous permettent de rejoindre des participant.e.s qui ne pourraient pas se déplacer au CCGV et de prendre part à ce grand projet collectif.

Murale collective – La somme est plus grande que les parties!

Grands et petits prendront part à la création collective d’une murale qui sera dévoilée lors d’une fête qui aura lieu le 4 mai 2024, de 13h à 16 h au CCGV. Une célébration de la communauté du Sud-Ouest et de l’environnement qui nous entoure! C’est un rendez-vous!

Ce projet bénéficie du soutien financier de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Logo Entente de développement culturel