fbpx

Douceurs saisonnières : l’exposition

25 et 26 mai 2024

Fête des douceurs saisonnières le 26 mai de 14h à 16h

Participant.e.s :

Julien, Xavier, Nathan, Rébecca, Dalia, Miao, Maria, Emma
Brigitte, Connie, Anthony, Marianna, Hala et Carlos.

Projet présenté par le CCGV en partenariat avec le Groupe de Recommandations et d’actions pour un meilleur environnement (GRAME) et la Coalition de la Petite-Bourgogne.

Douceurs saisonnières est une invitation à poser un nouveau regard sur notre environnement grâce aux expériences entreprises par les jeunes participant.e.s du projet et leurs parents dans le parc Vinet.

Les artistes-médiatrices Lucy Fandel et Cara Roy vous convient à découvrir quelques-unes des œuvres éphémères que nous avons façonnées ensemble en explorant les changements de saisons à travers la danse et la création sculpturale extérieure in situ.

Durant huit semaines, nous avons recherché l’éphémère et tiré notre inspiration directement de ce qui existe déjà dans les alentours du Centre culturel George-Vanier. Nous avons utilisé des matériaux trouvés dans le parc : roches, neige, branches, feuilles, gravier et même des artefacts humains. Nous avons également intégré des éléments organiques tels que l’eau, l’argile et le marc de café. Chaque semaine, nos créations étaient laissées sur place pour se fondre dans le paysage et se décomposer naturellement.

Nos réalisations nous ont amenées à explorer les notions d’appartenance, de cohabitation avec la nature et la transformation de notre chez-soi au fil des saisons. Nous espérons que ces traces d’œuvres maintenant disparues vous animent à écouter les espaces urbains proches de chez vous et trouver de l’inspiration dans votre quotidien, au fil des saisons, et en coexistence avec les autres êtres vivants qui nous entourent.

À propos des ateliers

Douceurs saisonnières est une série d’ateliers destinés aux familles avec enfants de 6 à 11 ans. Le projet se poursuit à l’automne 2024. Les inscriptions seront lancées à la mi-août.

Ensemble, nous expérimentons la création multidisciplinaire en passant par la sculpture, la danse et le dessin. L’accent est mis sur le processus créatif et l’expression collaborative. La série s’inspire du « Land art » et des sculptures éphémères de l’artiste britannique Andy Goldsworthy ainsi que des pratiques de mouvement et de créations éphémères des artistes-médiatrices Cara Roy et Lucy Fandel.

Le corps en mouvement, le plaisir de la découverte et le désir d’investir l’espace public sont les bases de notre approche. À la suite des expérimentations artistiques et des explorations de lieux extérieurs avec le soutien et les connaissances environnementales du GRAME, nous créons des sculptures à partir d’une variété d’objets et de matières récoltés. La prise de photo des créations ainsi qu’une pratique de journal de bord permettent la consolidation de l’expérience par des traces multidisciplinaires, réflexives et personnelles.