Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Exposition – Lucie Bitunjac et Trevor Kiernander 

27 janvier - 24 février

[E]space
Lucie Bitunjac et Trevor Kiernander
Commissaire d’exposition : Noémie Chevalier
Du 27 janvier au 24 février 2022

Lancement de l’exposition – Instagram live: 27 janvier 2022 à 18 h
En présence de Lucie Bitunjac, Trevor Kiernander et Noémie Chevalier.

Discussion avec les artistes et la commissaire d’exposition via Zoom
6 février 2022 à 13 h
Lien Zoom pour assister à la rencontre: https://us06web.zoom.us/j/83963200397
Modératrice: Hanieh Ziaei, directrice générale, CCGV

 

Pour la première fois réuni.e.s, les deux artistes élaborent des concepts en relation avec cette quête de représentation de l’espace. Conjointement, ils ont le même intérêt pour les éléments fondamentaux de la peinture : la couleur, le geste et l’espace. Précisément, cette oscillation entre l’abstrait et le tangible défie le spectateur en le forçant à remettre en question sa participation à l’œuvre, face à des surfaces bidimensionnelles dans leur forme, mais qui traitent de tridimensionnalité dans leur fond.

Tout au long du parcours, des sujets abstraits et géométrisés se déploient, soumis à une perspective rigoureuse alliant peintures, dessins et volumes. Le jumelage des deux artistes, Lucie Bitunjac et Trevor Kiernander, permet de conjuguer leurs propositions par une scénographie alternative de leurs deux univers.

Telle une partition musicale, le rythme de l’exposition s’accélère, car le tempo change. Bitunjac et Kiernander s’éloignent petit à petit de la représentation architecturale pour déployer leur sujet dans une abstraction polymorphe où la portée du geste se veut plus complexe.

 

Biographies :

Lucie Bitunjac est née à Nice en France, elle vit et travaille à Marseille. Elle est diplômée de l’École internationale d’arts et de recherches de la Villa Arson, à Nice et d’un diplôme national d’arts plastiques. Elle a bénéficié de plusieurs résidences dont celle de l’atelier de Konrad Klapheck la Kunstakademie de Düsseldorf. Elle a participé à des expositions en Allemagne, en Croatie, en Italie et en France. Depuis 2014, elle développe plusieurs projets en céramique et en architecture.

Trevor Kiernander est né à Mississauga au Canada, il vit et travaille à Montréal, au Québec. Il est diplômé d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia et d’une maîtrise du Goldsmiths College, Université de Londres, au Royaume-Uni. Il a notamment exposé à travers le pays et participé à plusieurs projets et expositions en Allemagne, en Russie, aux États-Unis, au Canada et au Maroc. Depuis 2014, il peint à temps plein dans son atelier.

 

Heures d’ouverture de la salle d’exposition
Du 27 janvier au 24 février 2022

Lundi: 11 h – 17 h
Mardi: 11 h – 17 h
Mercredi: 13 h – 17 h
Jeudi: 11 h – 17 h
Dimanche: 10 h – 17 h

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.

 

 

Partenaire

Détails

Début :
27 janvier
Fin :
24 février

Lieu

2450, Rue Workman
Montréal,QuébecH3J 1L8Canada
Téléphone :
514 931-2248