Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Exposition – Du 3 au 29 juin 2021

3 juin - 29 juin

 

Entrée gratuite – Maintenant sans réservation!

Heures d’ouverture  de la salle d’exposition
Lundi: 13h à 17h
Mardi: 13h à 17h
Mercredi: 13h à 17h
Jeudi : 11h à 17h
Dimanche – le 6, 13 et 20 juin : 12h à 17h
Le CCGV sera fermé le 24 et le 27 juin.

Résidence Instagram : le 12 juin 2021

Exposition avec installation florale: Du 18 au 29 juin 2021

Une installation florale, réalisée par l’artiste Katalina Harmant Arrati, se greffera  à l’exposition. Cette collaboration est inspirée de la série Flora. Elle évoque l’environnement luxuriant des oeuvres, garni de fleurs et de végétation, dans lequel baignent les personnages.

Venez rencontrer Laurence Thériault-Lainé, le dimanche 20 juin entre 12h et 17h!

 

La peinture a le pouvoir de raconter une histoire qui s’adapte et qui change au fil du temps. Laurence Thériault-Lainé explore le potentiel narratif de la peinture avec les séries Fauna et Flora, réalisées entre 2014 et 2021. Ces dernières sont les pendants, à la fois opposés et complémentaires, d’une même recherche esthétique. Elles revisitent, chacune à leur façon, la tradition de la peinture réaliste et cherche à susciter un état contemplatif chez le spectateur. Simultanément, Volte-face souligne la dichotomie entre la nature et le surnaturel, le réalisme et le surréalisme. Deux univers qui communiquent, dialoguent et s’influencent.

Avec la série Fauna, l’artiste propose des portraits réalistes et dénudés de tout artifice, sur lesquels la nature humaine se résume à des paysages de chairs. Le gros plan permet alors de mettre en valeur l’expression corporelle et non plus l’individu figuré. Avec la série Fauna, Laurence Thériault-Lainé épure ces sujets, pour en extraire que les expressions du corps, principalement ceux qui sont porteurs d’émotions brutes.

À l’opposé, la série Flora présente des scènes surréalistes et luxuriantes. L’artiste invente des environnements polychromes dans lesquelles elle installe des personnages mystérieux, souvent calmes et passifs. La série Flora s’inspire de l’imaginaire collectif, de l’univers des mythes mais laisse également une large part à l’interprétation et à la rêverie.

Laurence Thériault-Lainé nous transporte avec Volte-Face dans son interprétation subjective d’une réalité qui est à la fois littérale et imaginée, issue de la dimension physique par l’expression du corps et psychique par le recours à la fantaisie.

 

Biographie

Née au Québec, Laurence Thériault-Lainé se spécialise dans la peinture figurative et est grandement influencée par son histoire. Originaire de Sherbrooke, elle décide de perfectionner son apprentissage en étudiant au Cégep de Sherbrooke en arts visuels (2014). Par la suite, elle complète un BFA en peinture et dessin à l’Université de Concordia en 2017. Initialement, Laurence est intéressée par le travail de représentation presque photographique de gros plan sur des corps à l’état de nature. Son parcours universitaire marque une transformation profonde dans sa pratique. Son intérêt pour l’histoire de l’art l’amène à étudier les médiums classiques comme la peinture. Elle tente de construire un pont à partir du classicisme vers le contemporain. Parallèlement, Laurence élargie sa pratique au tatouage et au dessin. Elle aspire à une pratique multidisciplinaire, dans laquelle les médiums communiquent et s’influencent mutuellement.

Protocole de mesures sanitaires 

– La capacité maximale de la salle d’exposition est de 5 personnes. Si 5 personnes se trouvent déjà dans l’espace d’exposition, nous vous demanderons d’attendre à l’extérieur du bâtiment. Un membre de l’équipe vous invitera à entrer lorsqu’une place se libérera.

– Port du masque et lavage des mains obligatoires.

– Maintenir une distanciation de 2 mètres.

Merci de votre compréhension!

Détails

Début :
3 juin
Fin :
29 juin

Lieu

2450, Rue Workman
Montréal,QuébecH3J 1L8Canada
+ Google Map
Téléphone :
514 931-2248