Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Exposition – Matrilinéaire, KANDO

14 octobre - 9 novembre

Matrilinéaire
KANDO

Du 14 octobre au 9 novembre 2021
Vernissage: 14 octobre, 17 h 30 à 20 h

De sa trajectoire individuelle à son engagement social et politique, celui de la question des inégalités de genre de notre époque, Kando nous plonge dans les traditions anciennes de l’Afrique subsaharienne et sublime la force féminine existante. Un hommage est rendu à toutes les femmes du continent africain, tout en rappelant le long chemin à parcourir collectivement sur la question des droits et libertés des femmes au XXIe siècle.

 « J’ai grandi dans une société patriarcale polygame, en observant les émotions, les doutes et les revers qu’a subis ma mère, parce que son seul tort avait été d’être née femme. »                                                                                                                                                   Kando

Entre construction et déconstruction, les œuvres proposées libèrent la puissance des émotions ancrées dans la complexité du chaos. Chaque portrait porte en lui une singularité, entre force, fragilité et résistance.

Les œuvres picturales figuratives sont issues d’un travail de réinterprétation de l’iconographie chrétienne où les femmes noires se trouvent dans une position hiératique et vêtues d’un épais drapé, dont le visage serein est en contraste total avec le chaos ambiant et omniprésent. Ces figures emblématiques se caractérisent dans une corrélation entre les rapports maternels et le rôle déterminant de la transmission. Les œuvres abstraites proposées nous invitent quant à elles à une pause méditative dans un univers intangible.

 

Biographie

Né à Kinshasa, en République démocratique du Congo, Kando vit et travaille à Montréal. Il est diplômé d’un baccalauréat en design de l’environnement à l’UQAM (2016). En 2020, il a reçu le prix du meilleur (Best of) de la foire d’Art Toronto Outdoor (TOAF), par la Fondation de la famille Rudolph P. Bratty. Il a participé à des expositions au Canada, aux États-Unis, en Afrique et en Europe. Il est également impliqué au sein du Conseil d’administration de l’organisme AF-Flux, Biennale Transnationale Noire.

Soutenez un artiste émergent et le CCGV ! 

L’ensemble des oeuvres présentées dans le cadre de cette exposition sont en ventes.
Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez contacter Hanieh Ziaei, directrice générale du CCGV à l’adresse courriel suivante: [email protected].

Heures d’ouverture de la galerie

Lundi: 12 h à 17 h
Mardi: 12 h à 17 h
Mercredi: 13 h à 17 h
Jeudi: 12 h à 17 h
Vendredi et Samedi: Fermé
Dimanche: 12 h à 17 h

Détails

Début :
14 octobre
Fin :
9 novembre

Lieu

2450, Rue Workman
Montréal,QuébecH3J 1L8Canada
+ Google Map
Téléphone :
514 931-2248