Votre panier est actuellement vide !
Événement : Sortie de résidence – L’art de la présence – Paola Rodriguez Sterling
INVITATION: Sortie de résidence – L’art de la présence – Paola Rodriguez Sterling
10 juillet 2025 – 19h
Centre culturel Georges-Vanier – Salle Desjardins
Entrée libre et gratuite



Le Centre culturel Georges-Vanier a le plaisir de vous inviter à la sortie de résidence du projet L’art de la présence, porté par l’artiste Paola Rodriguez Sterling.
Ce projet puissant et intimement lié aux expériences migratoires, explore les récits corporels de cinq femmes artistes immigrantes. À travers leurs parcours personnels, géographiques et artistiques, elles insufflent une force poétique et une profondeur unique à ce projet.
L’emphase de cette résidence a été mis sur la création des premières séquences de mouvement à la suite d’explorations basées sur un langage corporel individuel et unique lors des processus migratoires pour exprimer comment le corps est imprégné, affecté (à l’intérieur et à l’extérieur) par tout ce qui est vécu. Les récits émergent du mouvement, dans une quête de vérité sensorielle et émotionnelle.
Ce processus s’est nourri de méthodes holistiques telles que le Reiki, la pleine conscience, le Resonance Repatterning ou encore les cercles de réalisation personnelle, permettant aux participantes de se connecter à leur vécu et d’exprimer pleinement la transformation constante du corps en mouvement.
Sept femmes ont généreusement partagé leurs histoires dans cette résidence :
- Stéphanie Fromentin (États-Unis & France) – Danseuse
- Elahe Moonesi (Iran) – Danseuse
- Ariana Pirela Sanchez (Venezuela) – Danseuse
- Yaen Tijerina (Mexique) – Illustratrice
- Ran Wang (Chine) – Musicienne
- Talia Leos (Mexique) – Collaboratrice externe, artiste holistique
- Amandine Garrido (Chili) – Collaboratrice externe, danseuse, chorégraphe et réalisatrice
Ce projet a vu le jour grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, et grâce à l’accueil du Centre culturel Georges-Vanier.
Déroulement de la sortie de résidence
Tout d’abord, vous serez invité.e.s à participer à une petite méditation pour connecter avec le moment présent et être dans la même fréquence énergétique vous permettant de mieux apprécier le vécu que les artistes vous partageront.
Les artistes vous présenteront des séquences de mouvement exprimées à travers des histoires qui parcourent leur pays d’origine, leur arrivée à Montréal, ainsi que leur transformation à différents niveaux liée à leur vécu migratoire.
Pour finir, vous serez invité.e.s à partager votre impression et ressenti, ainsi qu’à poser des questions aux artistes participantes du projet, ainsi qu’à la chorégraphe.
Note importante : Pour garder une trace documentée de ce processus et pouvoir avoir du matériel au moment de rendre le rapport au Conseil des Arts du Canada, ainsi que pour promouvoir le projet et chercher d’autres subventions, il sera nécessaire de l’enregistrement (photos, audio, vidéo). Si vous ne vous sentez pas à l’aise d’y apparaître, merci de nous prévenir en avance pour qu’on puisse vous assigner une place spéciale.
À propos de l’artiste

Paola Rodríguez Sterling a une formation professionnelle comme ballerine qui lui a permis de s’adapter à divers styles de danse en y ajoutant le théâtre. Ses études spécialisées dans la pédagogie de la danse se déploient dans des contextes professionnels, récréatifs, culturels, artistiques et communautaires. Grâce aux outils acquis lors de ses formations internationales dans diverses méthodes holistiques qu’elle met en fonction du mouvement, Paola Rodriguez Sterling a une approche artistique-holistique lors de sa pratique professionnelle.