fbpx

Noha Abdelmoaty (elle/she) est une artiste du mouvement originaire d’Alexandrie, en Égypte, où elle a grandi en dansant le Baladi, une forme de danse populaire profondément enracinée dans la culture égyptienne. Elle est titulaire d’une certification d’instructrice en danse Baladi délivrée par le Conseil international de la danse (CID) de l’UNESCO, grâce à une bourse d’études du Taqseem Institute. Depuis 2023, elle enseigne cette danse au Caire et à Montréal.

Son travail artistique explore les croisements entre traditions et identités multiples. Lauréate de la bourse Under the Tent du CERC de l’Université métropolitaine de Toronto, elle a créé une performance inédite de Baladi sur des airs celtiques anciens, en collaboration avec un groupe de musique traditionnelle. Ce projet a donné lieu à un court-métrage présenté au Musée Aga Khan de Toronto, suivi d’une performance de danse en direct.

Animée par un fort désir de collaboration et d’expérimentation, Noha a travaillé avec plusieurs artistes du mouvement à Alexandrie et au Caire. Elle s’intéresse aux liens entre les pratiques corporelles traditionnelles et contemporaines, et poursuit actuellement une formation en yoga, en flamenco et en danse de tournoiement, tout en continuant à s’impliquer activement dans les communautés artistiques et culturelles où elle évolue.


Démarche artistique de l’artiste (FAQ)