Chargement Évènements

« Tous les Évènements

À venir – Bienvenue à la maison, Charline P. William

2 juin - 29 juin

Bienvenue à la maison
Charline P. William
Du 2 au 29 juin 2022
Vernissage: Jeudi, le 2 juin 2022, de 18 h à 20 h
Entrée libre

 

L’exposition Bienvenue à la maison de l’artiste Charline P. William est présentée au Centre culturel Georges-Vanier du 2 au 29 juin 2022. Les œuvres reflètent l’expérience personnelle de l’artiste de la crise du logement à Montréal. Charline P. William s’interroge alors sur les paramètres qui rendent un lieu habitable et sur les enjeux « logement, pouvoir et rapport de force ». Ces interrelations sont abordées de manière symbolique, par la représentation d’objets du quotidien qui font référence à des situations particulières, à des personnes et à un contexte précis. 

Dans les œuvres de l’artiste, la maison est tantôt vue de loin, comme une entité lointaine, impénétrable et inquiétante, tantôt décrite de l’intérieur, avec les objets du quotidien représentant les relations entre les habitants. Les mains jouent un rôle significatif dans l’imaginaire pictural de Charline P. William : elles représentent non seulement une force agissante, bienveillante et protectrice mais aussi parfois apathique,  menaçante et destructrice. Le tout en fonction de qui prend possession de la maison convoitée.

Les toiles présentées sans faux-cadres sont peintes des deux côtés. Les replis du canevas permettent de cacher et révéler les éléments peints de chaque côté de la toile. Plus encore, le canevas devient parfois corps, costume, carapace, matière vivante : c’est souvent lorsqu’elle revêt les œuvres lors de lecture-performance que Charline P. William active le contenu narratif des œuvres et qu’elle en révèle la face ou le sens caché.

 


Biographie

Charline P. William est titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Inspirée du surréalisme et du cinéma expressionniste allemand, sa pratique picturale aborde des enjeux de luttes de pouvoir et de résistance par le biais d’une iconographie du quotidien. Son travail a été présenté au Canada, au Mexique et en Argentine.

 


 

Activité connexe

 

Espace domestique, espace politique : quelle place pour la création ?
Table-ronde sur la crise du logement et l’accessibilité des ateliers d’artistes
Le 9 juin 2022, de 18 h 30 à 20 h 30
Entrée libre

Le Centre culturel George-Vanier invite le grand public à une table-ronde présentée dans le cadre de l’exposition Bienvenue à la maison de l’artiste Charline P. William. Dans sa pratique picturale, l’artiste représente des éléments du quotidien qui symbolisent les dynamiques de pouvoir dans la sphère intime. Considérant la crise significative du logement, l’éviction massive de locataires, le timide resserrement de la législation sur les logements à location de courte durée (type Airbnb), la fragilité des ateliers d’artistes, de même que plusieurs autres cas similaires qui ont été observés dans les dernières années sur l’ensemble de l’île de Montréal, l’exposition s’inscrit dans un contexte généralisé de dépossession des lieux habités par les citoyens et les artistes. 

Dans le cadre de cette exposition, le CCGV propose une table-ronde abordant les enjeux liés à cette crise majeure, soit les dynamiques de pouvoir qui s’activent entre les propriétaires et les locataires, qu’il s’agisse de logements ou d’ateliers d’artistes, ou encore l’étroite relation des artistes avec leur milieu de vie et leur lieu de travail et de création, qui très souvent consiste en un seul et même lieu. 

Afin de proposer un éventail de perspectives sur cette question, différents acteurs du milieu prendront la parole lors de cette table-ronde. Le public pourra apporter son point de vue et partager ses propres expériences, réflexions et questionnements.

Détails

Début :
2 juin
Fin :
29 juin

Lieu

2450, Rue Workman
Montréal,QuébecH3J 1L8Canada
+ Google Map
Téléphone :
514 931-2248