Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Exposition Pop-up – Les Couleurs de la proche-aidance

19 mai - 21 mai

Les Couleurs de la proche-aidance
Présentée par Société Alzheimer de Montréal
Du 19 au 21 mai 2022

Salle Desjardins – local 2.115
Entrée libre

Le CCGV est heureux d’accueillir l’exposition Pop-up, Les Couleurs de la proche aidance, présentée par la Société Alzheimer de Montréal. Nous inaugurons ainsi une nouvelle formule qui présentera des expositions de courte durée, qui auront lieu dans la grande salle du CCGV (local 2.115). Les expositions Pop-up ont pour but d’offrir une vitrine et de mettre en valeur les créations artistiques réalisées au sein d’organismes culturels, communautaires et d’associations.

La complexité du rôle de proche aidant peut être difficile à saisir. Nous vous invitons à découvrir et à explorer ce rôle aux multiples facettes à travers des œuvres d’art créées par les proches aidants eux-mêmes. Ces images, d’une grande diversité, reflètent une parcelle des expériences vécues, une réalité qui reste souvent invisible. Vous êtes convié à découvrir le vaste éventail des couleurs de la proche aidance.  

L’exposition regroupe une vingtaine de créations produites dans le cadre de quatre groupes d’art-thérapie pour proches aidants, offerts par la Société Alzheimer de Montréal. Au fil d’un processus d’accompagnement par l’art de douze semaines, les participantes ont exploré les émotions qu’elles vivent, leur identité comme proches aidantes puis différentes façons de prendre soin de soi. 

L’exposition est le point culminant de ces douze semaines, où elles ont été invitées à produire une œuvre qui représente leur réalité de proche aidante. Nous leur avons demandé : qu’aimeriez-vous dire aux gens au sujet du rôle de proche aidant? Qu’est-ce que vous souhaitez partager de votre expérience en art-thérapie? 

Jonglant entre résilience et impuissance, cette exposition vous invite à plonger dans l’univers de ces femmes, qui ont dû s’acquitter du rôle de proche aidante. Elles sont proches aidantes pour leur conjoint, leur mère, leur père, leur frère… un être cher atteint d’un trouble neurocognitif. 

Chacune à leur façon, les œuvres nous parlent de ce qu’elles vivent au quotidien, de leur ressenti. Elles explorent les diverses émotions que ce rôle peut faire émerger; de multiples deuils, de la tristesse, mais aussi, des moments d’émerveillement, de force et d’espoir.  

 

Horaire

Jeudi, le 19 mai: 14h à 17h
Vendredi, le 20 mai: 13h à 17h
Samedi, le 21 mai: 10h à 14h

Détails

Début :
19 mai
Fin :
21 mai

Lieu

2450, Rue Workman
Montréal,QuébecH3J 1L8Canada
+ Google Map
Téléphone :
514 931-2248