fbpx

Histoire de famille – Récits dessinés

Annabelle Brazeau
Du 2 novembre au 10 décembre 2023
Exposition présentée en partenariat avec DARE-DARE

Vernissage, le 2 novembre de 18h à 20h
Table-ronde à 18h30

Entrée libre

Lors de la soirée du vernissage, venez assister à une table-ronde réunissant l’artiste Annabelle Brazeau, le coordinateur à la programmation de DARE-DARE Martin Dufrasne et la médiatrice culturelle Lou Imessad. Cette discussion vise à faire le pont entre le contexte de création et l’exposition. L’accent sera porté sur les réflexions et les liens humains qui ont émergés de l’expérience de médiation culturelle.

Histoire de famille – Récits dessinés se veut être un portrait des différentes réalités familiales des quartiers de Saint-Henri et de la Petite-Bourgogne. Les contextes familiaux évoluent étroitement avec nos sociétés et ils peuvent engendrer de nombreuses questions. Est-il réaliste de vouloir fonder une famille dans un contexte de crise écologique et politique? De quelles manières l’immigration modifie les dynamiques familiales? La crise du logement montréalaise affecte-t-elle le désir des individus à vouloir fonder une famille?

C’est grâce au programme de résidence Confluences, proposé par le centre d’artistes DARE-DARE, que l’artiste Annabelle Brazeau a pu se pencher sur ces réflexions. Après avoir partagé de riches discussions avec les participant.e.s du programme d’alphabétisation de l’organisme CÉDA, elle s’est inspirée de ces échanges afin de réaliser un roman graphique, dont l’ensemble des planches vous est maintenant présenté au Centre culturel Georges-Vanier. 

Carnets d’artistes, bandes dessinées, planches originales et zines, cette exposition propose une incursion dans le processus de création d’Annabelle Brazeau, constamment à la recherche d’agencements uniques de couleurs complémentaires et arbitraires.

L’artiste vous invite donc à découvrir son petit monde vibrant et coloré, ainsi qu’à vous partager son désir de communauté, de douceur et d’intimité, qui sont toujours au cœur de sa démarche. 

Dans le cadre de cette exposition, Annabelle Brazeau vous invite à venir découvrir le monde du roman graphique lors d’un atelier de création le 5 novembre ! Pour plus de détails, consulter la page Atelier – Création d’un court récit.

À propos d’Annabelle Brazeau

Artiste de la relève diplômée au baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQÀM, Annabelle Brazeau exerce sa pratique artistique tout en explorant diverses régions du Québec. De Baie-Saint-Paul à Sept-Îles, son mode de vie nomade teinte ses projets d’une volonté d’entrer en contact avec l’autre. Ses illustrations aux couleurs complémentaires et vibrantes évoquent une intimité parfois réconfortante, parfois douce-amère.

Son travail fait partie du programme d’art public Pays’Art de Charlevoix et fût présenté à la Société d’art et d’histoire de Beauport, au Parcours muséal de la Maison Mère et au Carrefour culturel Paul-Médéric de Baie-Saint-Paul. Une exposition de son collectif, PAAC, est prévue à Atoll pour la programmation 2024. Elle a autopublié en mai 2023 le premier chapitre de son roman graphique, Astra, et elle travaille présentement à la suite du récit.

Site web de l’artiste : annabellebrazeau.wixsite.com/artiste

Le CCGV remercie le Conseil des arts de Montréal pour son appui financier.

Partenaire d’exposition