fbpx

Dévoilement de la murale collective

Samedi 4 mai 2024

De 13h à 16h

Salle Desjardins

Entrée libre

Projet présenté par le CCGV en partenariat avec le ROPASOM et la Coalition de la Petite-Bourgogne.

Le Centre culturel Georges-Vanier vous invite au grand dévoilement de la murale collective créée par les participant.e.s du projet Éclore en papier.

Le projet Éclore en papier consiste en deux séries d’ateliers d’art papier qui explore la thématique de la végétation urbaine dans une perspective écoresponsable. Les ateliers conçus et animés par l’enseignante et artiste Sabine Lamy de la Chapelle et par Paula Youwakim ont été présentés durant un an au CCGV et dans des organismes communautaires. Les œuvres ont été créées à partir d’affiches recyclées auprès d’institutions muséales, d’organismes culturels et d’imprimeurs.

À l’automne 2023, des personnes de 55 ans et plus ont été invitées à prendre part gratuitement à une série de 5 ateliers au CCGV et à des ateliers ponctuels dans les locaux du Centre St-Antoine 55 ans et plus et de l’organisme ACHIM. Elles ont pu découvrir les techniques de l’art papier et certaines propriétés de plantes et de fleurs urbaines. Une végétation que nous côtoyons quotidiennement, mais à laquelle nous ne portons pas toujours attention.

Une seconde série d’ateliers a eu lieu au printemps 2024 au CCGV et au sein des organismes ACHIM et Logifem. Cette seconde série s’adressait cette fois à un public familial. Les duos créateurs, adultes et enfants, ont à leur tour été invités à réaliser des créations de papier.

Une grande fête aura lieu le 4 mai 2024 pour inaugurer l’œuvre collective. Petits et grands sont invités à découvrir la somme du travail manuel et créatif effectué par les participant.e.s du projet. Collations, activité familiale et découvertes sont au programme de cet après-midi festif. Venez en apprendre davantage sur les fleurs et végétaux qui ont inspiré l’œuvre tout en célébrant la communauté du Sud-Ouest et l’environnement qui nous entoure !

Bienvenue à tous.tes !

Ce projet bénéficie du soutien financier de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Logo Entente de développement culturel