Arts visuels & écriture



Cours en Arts visuels & Écriture


Aquarelle

Lundi

Entre 18h30 et 21h

Alvaro Marinho

Que vous soyez débutant.e ou que vous souhaitiez approfondir vos connaissances, ce cours vous accompagne pas à pas dans l’apprentissage de l’aquarelle. Grâce à des exercices accessibles et à un accompagnement personnalisé, vous développerez progressivement les bases essentielles du dessin à l’aquarelle, le trait, les ombres et la lumière, les volumes, la composition et la perspective, ainsi que les techniques propres à ce médium, comme le contrôle de l’eau et du pinceau, la dilution des pigments et les différents effets de transparence.

Initiation textiles

Mardi

Entre 18h30 et 21h

Sarabeth Trivino

Ce cours vise à initier les participant·e·s aux techniques fondamentales de l’art textile à travers la réalisation de patchs textiles. 

Au cours des 10 séances, les participant·e·s découvriront et mettront en pratique différentes techniques, telles que la broderie, le transfert d’image et l’arpillera, une technique traditionnelle chilienne que la professeure transmet à partir de son héritage culturel.

Le cours aura lieu une fois par semaine et chaque séance durera deux heures et demie. Aucune connaissance préalable n’est requise : tout le monde est le bienvenue. Chaque cours est une nouvelle occasion d’apprendre dans un environnement dynamique, convivial et respectueux.

Peinture d'une maison dans la nature

Peindre son quartier – Introduction à la peinture urbaine

Mercredi de 18h30-21h

Caitlin Dix

Les rues de votre quartier, le dépanneur du coin et l’arrêt d’autobus, sont-ils que des lieux de

transition, de passage ? Pourraient-ils être sujet d’une œuvre ? 

Ce cours invite les participant·es à explorer leur quartier à travers la peinture urbaine, en portant un nouveau regard sur les espaces familiers qui nous entourent : une rue, un commerce, un arrêt d’autobus, un coin de trottoir… 

Modèle vivant – Ateliers libres

Mardi de 13h-16h

Pascale Bernardin

Les ateliers libres de Modèle vivant proposent un espace libre de création et d’entraînement de ses capacités d’observation du corps humain. À chaque semaine, un.e modèle différent.e posera avec une variété de poses courtes à longues. Il s’agit d’une occasion unique de perfectionner votre talent, lors d’un atelier où chaque artiste évolue à son rythme dans une ambiance conviviale.

Ateliers Laboratoire en arts visuels

Samedi de 13h30-15h30

Marianne Charlebois

Une série d’ateliers en arts visuels pour adultes permettant d’explorer différents médiums et techniques créatives. Les participants s’initieront à la linogravure, à la sérigraphie sans émulsion, au monotype, aux techniques mixtes de l’image et à la tapisserie. À travers des exercices pratiques, ils expérimenteront l’impression, le dessin, le collage, la couleur, la texture et le tissage, tout en développant leur créativité et leur langage visuel personnel. Chaque atelier offre l’occasion d’apprendre de nouvelles techniques tout en laissant place à l’expérimentation et à l’expression individuelle. Les participants repartiront avec des créations originales et des bases techniques pour poursuivre leur exploration artistique.

Cercle de création parent-bébé

Lundi de 13h-16h

Chloë Lalonde

Ce groupe d’art pour parents et bébés est un espace de création libre animé par Chloë Lalonde, artiste, travailleuse culturelle et jeune maman. Ce groupe offre un point de rencontre et un lieu de création communautaire où les parents ayant une esprit artistique peuvent réaliser des œuvres aux côtés (ou avec) de leurs bébés (de moins de 18 mois). Les participant.e.s sont invité.e.s à s’exprimer librement en utilisant le médium de leur choix et à leur propre rythme, pendant que les bébés peuvent jouer et socialiser avec d’autres dans un environnement sécurisé et adapté à leurs besoins. Du matériel de base est fourni, mais vous êtes libre d’apporter le vôtre si vous le souhaitez.

Écriture Créative

Mardi de 19h-21h

Myriam Jezequel

Ces ateliers visent à éveiller le désir de lire, d’écrire et de s’exprimer avec confiance et plaisir. Ils invitent chacun à explorer le langage et son style personnel. Ils offrent un espace pour enrichir ses pratiques d’écriture, d’expression et de communication, tout en cultivant une relation aux autres, dans un esprit de partage.