fbpx

Le CCGV est fier d’accueillir dans ses locaux, l’exposition du MAADI (Musée d’Art actuel / Département des invisibles), projet porté par l’artiste Stanley Février.

4 – 28 septembre 2025
Centre culturel Georges-Vanier – Salle Desjardins
Entrée libre et gratuite
Les mercredis, jeudis, samedis et dimanches de 12h à 17h

Du 4 au 28 septembre 2025, le Musée d’Art actuel / Département des invisibles (MAADI) présente au Centre culturel Georges-Vanier des oeuvres de Claudia Bernal, Natacha Clitandre, Livia Daza-Paris, Nadia Gagné, Alexis Gros-Louis, Maryam Izadifard, Isabelle Lapierre, Rojin Shafei et Clara Tissot.

Depuis le MAC-i (2018), l’artiste Stanley Février agit comme artiste-collectionneur, conservateur en chef et directeur du MAADI. Cette œuvre performative s’inscrit dans la tradition des musées d’artistes ancrés dans critique institutionnelle, comme le Musée d’Art Moderne, Département des Aigles de Marcel Broodthaers et l’exposition Mining the Museum (1992) de Fred Wilson qui lui servent de modèle. Ce musée performatif et nomade repense sans relâche l’institution dévolue à l’art contemporain et célèbre l’apport des artistes de tous horizons à la vitalité culturelle.

Stanley Février a ainsi acquis au fil des ans des œuvres avec lesquelles il réalise des actions infiltrantes et subversives dans des institutions culturelles. Cette nouvelle itération du MAADI, la troisième de sa programmation estivale cette année, regroupe des œuvres achetées pour le MAADI et des oeuvres d’artistes invité.e.s pour l’occasion. Elle a d’abord été conçue pour une présentation au Musée du Château Dufresne, en parallèle à une exposition historique soulignant la création du Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) dans l’édifice, il y a 60 ans. En décembre 2024, l’institution s’est toutefois retirée du projet en alléguant un manque de fonds.

Fidèle à sa détermination qui fait des embûches qu’il rencontre un point de départ et en hommage à l’engagement des artistes de l’époque qui ont contribué à la création du MAC, Stanley Février et Marie Perrault, commissaire invitée pour l’occasion, ont décidé d’aller malgré tout de l’avant avec la présentation. Les artistes participants leur ont réitéré leur confiance et les ont soutenus dans ce projet, devenu incertain et exploratoire. De même, les nombreux individus et les organismes culturels sollicités pour l’accueil de l’exposition se sont montrés solidaires.

De cette recherche de solutions se dégage une communauté singulière et bienveillante sur laquelle repose le dynamisme et la résilience du milieu des arts visuels au coeur du MAADI. Ce musée performatif évolue depuis ses débuts pour inclure cette pluralité de voix. Il contribue au partage du pouvoir dans les institutions, démocratise leur gouvernance, décolonise leurs récits, en s’attaquant aux causes profondes d’exclusion et de déséquilibre systémiques des pouvoirs. Cette itération ne fait pas exception.

L’exposition se tiendra à la Salle Desjardins, du Centre culturel Georges Vanier, du 4 au 28 septembre 2025 (2450, rue Workman, 2e étage, Montréal, H3J 1L8 (près du métro Lionel-Groulx). La salle est ouverte les mercredis, jeudis, samedis et dimanches, de 12h à 17h.



From September 4 to 28, 2025, the Musée d’Art actuel / Département des invisibles (MAADI) will present works by Claudia Bernal, Natacha Clitandre, Livia Daza-Paris, Nadia Gagné, Alexis Gros-Louis, Maryam Izadifard, Isabelle Lapierre, Rojin Shafei, and Clara Tissot at the Centre culturel Georges Vanier.

This new iteration of MAADI brings together works purchased by the MAADI and works by artists invited for the exhibition. It was initially conceived for a presentation at the Musée du Château Dufresne, in parallel with a historical exhibition highlighting the creation of the Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) in the building 60 years
ago. In December 2024, however, the institution withdrew from the project. True to the determination that makes obstacles a starting point and in tribute to the artists who contributed to the creation of the MAC, Stanley Février and Marie Perrault, guest curator, decided to go ahead with the project anyway. This search for solutions
has given rise to a unique and supportive community that underpins the dynamism and resilience of the visual arts scene at the heart of MAADI.

The exhibition will be held at the Salle Desjardins, Georges Vanier Cultural Center, from September 4 to 28, 2025 (2450 Workman Street, 2nd floor, Montreal, H3J 1L8 (near the Lionel-Groulx metro station). It will be open Wednesdays, Thursdays, Saturdays, and Sundays from noon to 5 p.m


Événements


Un vernissage en présence des artistes aura lieu le jeudi 4 septembre de 17h30 à 19h30.

Le vendredi 5 septembre à partir de 12h30, Livia Daza-Paris réalisera des interventions devant les consulats montréalais du Vénézuela (630, rue Sherbrooke Ouest) et des États-Unis (1134, rue Sainte-Catherine Ouest)

Le samedi 6 septembre, à compter de 14h, Nadia Gagné sera en prestation dans son installation Étiquette, au Centre culturel Georges-Vanier

À divers moments, Stanley Février performera en salle son rôle de directeur et conservateur en chef du MAADI et des médiateurs se prêteront à un jeu de rôle selon des protocoles prédéterminés inusités, pour vous faire part de leurs impressions.



An opening reception attended by the artists will take place on Thursday, September 4, from 5:30 to 7:30 p.m.

On Friday September 5 from 2 p.m., Livia Daza-Paris will perform in front of the US Consulate (1134 Sainte-Catherine Street West) and the Venezuelan Consulate (630 Sherbrooke Street West) in Montreal.

On Saturday, September 6, starting at 2 p.m., Nadia Gagné will perform in her installation Étiquette at the Georges-Vanier Cultural Center.


Remerciements


Ce projet a été soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada.

Il se réalise grâce à un partenariat avec le Centre culturel Georges-Vanier, soutenu par sa directrice Annie Hudon Laroche et par Andrea Calderon Stephens et Alice Przybylak, coordonnatrices.

Stanley Février et Marie Perrault remercient les artistes de leur générosité et de leur patience, ainsi que Nuria Carton de Grammont de la galerie d’art contemporain SBC qui les a dirigé vers le Centre culturel Georges-Vanier et les centres AdaX, Arprim, Circa, Oboro et Skol qui ont témoigné de l’intérêt pour le projet.