fbpx

Emery Vanderburgh

Disabled Habitus

Emery Vanderburgh
28 août au 26 octobre 2025
Vernissage, le 4 septembre 2025 de 18h à 20h
Entrée libre
Présentée par le Centre culturel Georges-Vanier


Disabled Habitus est une exposition multimédia qui présente le handicap comme une expression précieuse et essentielle de la biodiversité. Créées par une artiste visiblement handicapée, les œuvres résistent aux récits qui présentent le handicap comme une tragédie, une déficience ou un échec. Au contraire, elles présentent l’incarnation du handicap comme un lieu de créativité, d’ingéniosité et de survie.

Grâce à des études de mouvement réimaginées et à des représentations du handicap dans le monde naturel, l’exposition remet en question les cadres pathologiques de la différence en soulignant l’universalité et donc la neutralité de la « déviation ». Des chorégraphies tracées à la main de personnes en situation de handicap se répètent dans une grille visuelle, et évoquent les illustrations botaniques et entomologiques. Ces animations permettent aux stratégies de mouvement handicapés d’occuper l’espace – au-delà du diagnostic, au-delà du spectacle.

Ailleurs, des mutations florales – pétales joints, tiges crêtées, pousses déformées – sont rassemblées et explorées en tant que représentations non humaines du handicap. En éloignant le handicap d’un contexte exclusivement humain, l’exposition révèle comment les systèmes enracinés dans la suprématie blanche, le colonialisme, l’eugénisme et le capacitisme définissent les vies qui ont de la valeur et celles dont on peut se passer. Tout comme les monocultures agricoles suppriment la variation, ces idéologies favorisent l’uniformité, ce qui fragilise nos écosystèmes et nos sociétés.

Les chorégraphies animées et les fleurs mutantes sont des provocations : pourquoi accueillons-nous l’irrégularité biologique des plantes avec émerveillement, mais les corps handicapés avec malaise ? Cet espace vous invite à envisager le handicap non comme un diagnostic, mais comme une forme de diversité : une force génératrice, un prisme critique, et une composante vitale de notre survie écologique.


À propos de l’artiste


Emery Vanderburgh est une artiste physiquement handicapée qui travaille dans les domaines de l’animation, de la modélisation 3D, de la sculpture et de la vidéo. Sa pratique explore la manière dont les cadres scientifiques forment la compréhension de la différence, en s’inspirant de son expérience du cancer et du handicap qui en a résulté.

Considérant le handicap comme une variation plutôt qu’un déficit, son travail aborde les thèmes de l’accès, de l’adaptation et de la survie. Elle aborde l’accessibilité à la fois comme un engagement politique et une méthode créative, transformant la manière dont l’art est réalisé et partagé. 

Le travail d’Emery a été soutenu par le Conseil des Arts du Canada, le CALQ, le FRQ et le Conseil des Arts de Montréal. Elle a exposé à travers le Canada et à l’étranger (Égypte, Colombie, Chili), avec des expositions individuelles à venir au Centre culturel Georges-Vanier et à la galerie McClure. Elle est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de Concordia et est associée de recherche à Access in the Making Lab.

Site Internet
Instagram

Ce projet a été rendu possible grâce au programme Engage 2022-23 du Fonds de recherche du Québec, en collaboration avec le Dr Arseli Dokumaci. L’exploration des matériaux pour cette œuvre constitue un micro-projet entrepris par Emery Vanderburgh dans le cadre du projet « Mobiliser les compétences de survie des personnes handicapées pour les urgences de l’Anthropocène » (MDSSA), financé par une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) (PI, Arseli Dokumaci). The Disabled Body In Motion et Still Life ont été créés avec le soutien du Conseil des arts de Montréal.