Groundwork: Tisser des espaces de soin & de résilience
Alyag Malkhassian, Annaliese Rosa Brown, Hannaleah Ledwell, Niti Marcel Mueth et Rachel Cheng
Du 4 septembre au 24 octobre 2026
Vernissage: Jeudi 4 septembre 2026, 17h-20h
Groundwork: tisser des espaces de soin et de résilience réunit cinq artistes vivant avec des maladies chroniques invisibles. Leur rapport intime au corps nourrit leurs expériences, façonne leurs identités et alimente leur désir de contribuer à un monde plus juste et plus attentif.
Confronté·es à des réalités complexes et souvent mécomprises, iels transforment la vulnérabilité imposée par la maladie en moteur de création, faisant de leur pratique un lieu d’observation fine, de résistance et de soin.
Leurs œuvres, portées par l’empathie et la résilience, s’ouvrent vers l’extérieur: iels racontent les histoires de leurs communautés, transmettent la mémoire de leurs ancêtres et révèlent les fragilités de nos environnements.
Ensemble, ces voix se rejoignent pour tresser des récits de guérison et de force partagée. L’exposition devient un espace vivant où le soin se pratique autant qu’il se contemple, et où ces artistes traduisent des expériences intimes en langage visuel. À travers la photographie, la sculpture, l’illustration et la peinture, chacun·e explore des thématiques essentielles: la nourriture comme vecteur de communauté, l’ornementation comme vaisseau de transmission intergénérationnelle, et l’image pour explorer les forces invisibles façonnant nos vies et nos écosystèmes. Cette constellation de gestes se déploie, réunissant ces approches et médiums variés et devient ainsi un lieu d’expérience partagée, où la vulnérabilité se transforme en puissance collective.
Ce qui relie ces œuvres, c’est leur insistance sur la relation. La guérison n’est pas réduite à l’acte médical, mais imaginée comme un processus collectif: entre patient et médecin, entre passé et présent, entre le corps et les paysages qui l’entourent.

