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Baladi égyptien
| Enseignant.e : | Noha Abdelmoaty | ||||
| Dates : | 22 septembre au 1er décembre 2025 | Relâche le 13 octobre | |||
| Jour : | Lundi | ||||
| Heures : | 18h30 à 19h45 | [ 1 heure 15 ] | |||
| Salle : | 2.100 | [ 2e étage ] |
| — Maximum de 12 participant.es |
10 séances
199$

Contenu du cours
Ce cours d’initiation au Baladi s’adresse aux adultes de tous niveaux souhaitant découvrir ou redécouvrir cette danse égyptienne comme une pratique d’expression, de bien-être et de reconnexion au corps.
Déroulement des séances
Offert sur 10 séances, ce cours propose une exploration de la technique, des rythmes, de l’histoire et de la culture qui façonnent le Baladi. En cultivant la conscience du mouvement, l’imagination et l’écoute, chaque participant·e sera amené·e à rencontrer les gestes du Baladi à sa façon, et à affirmer sa propre voix corporelle. L’utilisation d’accessoires comme les sagat (cymbalettes) et le foulard viendra enrichir la conscience rythmique, l’ancrage et le jeu corporel. Entre chorégraphie, improvisation et moments d’échange, ce cours propose un regard sensible et respectueux sur une danse ancrée dans la culture populaire égyptienne.
Matériel requis : vêtements confortables, bouteille d’eau et un livre (pour travailler l’équilibre).
Pour que ce cours ai lieu, un minimum de personnes doivent être inscrites.
Pour garantir la tenue du cours, inscrivez-vous le plus tôt possible !
Approche pédagogique

L’approche proposée invite à vivre le Baladi comme un art vivant, porteur d’histoire, de mémoire et de résistance. Chaque séance vise à relier la pratique corporelle à son contexte culturel, en s’appuyant sur des extraits musicaux variés et l’observation de danseur·euse·s emblématiques de la scène égyptienne. Le travail des rythmes (comme le Baladi, le Saidi ou le Maqsoum) est abordé de façon intuitive et incarnée, en dialogue constant avec la musique.
Des exercices d’improvisation guidée permettent à chacun·e d’explorer le mouvement à partir de sensations, de formes imaginées ou d’intentions expressives, tout en respectant le corps et ses possibilités. Des temps de travail en groupe ou en duo favorisent l’écoute, le lien et l’apprentissage mutuel. Le cours se veut un espace d’exploration où chaque corps révèle, à sa manière, la richesse et la pluralité du Baladi.
